Ressource pédagogique : Le christianisme latin face à l’image : du refus à l’acceptation

glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2016
Auteur(s) : Corriol Vincent
Partagez !

Présentation de: Le christianisme latin face à l’image : du refus à l’acceptation

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La position des autorités religieuses de la Chrétienté latine face à l'image a longtemps été hésitante, partagées entre le refus complet issu de l'interdit vétéro-testamentaire et l'acceptation professée par Grégoire le Grand à la fin du VIe siècle. Une position médiane est finalement adoptée : ni refus, ni pratique conçue comme idolâtrique. Cette position, définie par les autorités carolingiennes, permet une relative banalisation de l'image, ouvrant la voie à son utilisation dans le culte et la pastorale, et préparant la « décisive révolution de l’image » que Jean-Claude Schmidt met en évidence aux Xe et XIe siècles.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Christianisme et théologie chrétienne (230)
  • Arts graphiques; gravure et estampes (760)

Description Rameau

  • Christianisme
  • Iconographie

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Repérer les indicateurs et les voix par lesquels l’image a été autorisée dans le christianisme latin
  • Notion : Christianisme, Iconographie
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le christianisme latin face à l’image : du refus à l’acceptation

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Corriol Vincent
    Université Le Mans

ÉDITION

Université du Maine, Le Mans-Laval

Université Ouverte des Humanités

H- EMED

E- OMED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    15c4e763-3154-4af0-904a-d9d5b20fe45d
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-15c4e763-3154-4af0-904a-d9d5b20fe45d
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    05-07-2016