Ressource pédagogique : Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML : de l'initiation aux pratiques professionnelles

exercice, cours / présentation - Date de création : 2012
Partagez !

Présentation de: Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML : de l'initiation aux pratiques professionnelles

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 15 heures
Niveau : bac+4, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules : une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ;   un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML. 

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Linguistique - Informatique appliquée (410.285)

Description Rameau

  • XML (langage de balisage) -- Problèmes et exercices
  • Linguistique -- Informatique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Préparer les étudiants à des exploitations professionnelles ultérieures du langage xml grâce à une initiation suffisamment poussée et à l'étude d'un grand nombre d'utilisations du langage xml dans des contextes diversifiés.
  • Notion : XML (langage de balisage) -- Problèmes et exercices, Linguistique -- Informatique
  • Proposition d'utilisation : Initiation à un langage informatique formel, Initiation à la catégorisation et au codage de données, Le cours s’adresse à des étudiants en formation initiale ou continue qui veulent participer à la compréhension, à l’utilisation et/ou à l’élaboration de moyens techniques et conceptuels d’interrogation de corpus, de dictionnaires, etc. (de documents numériques).
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Portine Henri
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML : de l'initiation aux pratiques professionnelles

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Bergey Jean-Luc
    Université Bordeaux-III
  • Nguyen Van Toan
    Université Bordeaux-III

ÉDITION

Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    168d2fd7-83fb-468a-ba15-68d741c0adca
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-168d2fd7-83fb-468a-ba15-68d741c0adca
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    30-03-2012