Ressource pédagogique : Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML : de l'initiation aux pratiques professionnelles
exercice, cours / présentation - Date de création : 2012
Présentation de: Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML : de l'initiation aux pratiques professionnelles
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 15 heures
Niveau : bac+4, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules : une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ; un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML.
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Linguistique - Informatique appliquée (410.285)
Description Rameau
- XML (langage de balisage) -- Problèmes et exercices
- Linguistique -- Informatique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Préparer les étudiants à des exploitations professionnelles ultérieures du langage xml grâce à une initiation suffisamment poussée et à l'étude d'un grand nombre d'utilisations du langage xml dans des contextes diversifiés.
- Notion : XML (langage de balisage) -- Problèmes et exercices, Linguistique -- Informatique
- Proposition d'utilisation : Initiation à un langage informatique formel, Initiation à la catégorisation et au codage de données, Le cours s’adresse à des étudiants en formation initiale ou continue qui veulent participer à la compréhension, à l’utilisation et/ou à l’élaboration de moyens techniques et conceptuels d’interrogation de corpus, de dictionnaires, etc. (de documents numériques).
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Portine Henri
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Stockage et traitement des corpus et de l'information avec XML : de l'initiation aux pratiques professionnelles
-
Cette ressource contient
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=54291584-301b-4ec7-85ba-366f4939733b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=5f654a99-1a0b-4ab6-9598-82d5344f0613
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=8bf1a22e-a07c-4092-b7e1-aba8da518037
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=7bd0e30f-1bc1-44de-96a5-a6b62c1d948d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=26be404e-972d-4cc0-bd87-29905585db1f
AUTEUR(S)
-
Bergey Jean-Luc
Université Bordeaux-III -
Nguyen Van Toan
Université Bordeaux-III
ÉDITION
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
168d2fd7-83fb-468a-ba15-68d741c0adca -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-168d2fd7-83fb-468a-ba15-68d741c0adca -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
30-03-2012