Ressource pédagogique : Les formations aux métiers d'enseignants d'éducation physique - Grandes idées

cours / présentation - Date de création : 2014
Partagez !

Présentation de: Les formations aux métiers d'enseignants d'éducation physique - Grandes idées

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 1 heure 17 minutes 53 secondes
Niveau : bac+4, master, enseignement supérieur, bac+5
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Faire l'histoire des formations aux métiers d'enseignant d'éducation physique n'est pas chose aisée. Cette présentation vise à compléter l'Essentiel consacré à cette thématique en livrant quelques grandes idées quant à la compréhension de la trajectoire d'un tel objet. Pour comprendre, il s'agit d'articuler la complexité de l'imbrication des espaces sociaux avec l'existence d'acteurs qui fonctionnent dans cet espace. Ainsi les intervenants reviennent d'abord sur l'espace problématique que constitue l'EP, puis sur les décalages (synchronie et diachronie) qui semblent caractériser les formations aux métiers d'enseignant d'EP. Ils envisagent ensuite l'évolution des publics consommateurs de ces formations. Les auteurs s'intéressent pour finir au traitement différencié des hommes et des femmes qui participe également de la complexité de cette réalité sociale et historique que sont les formations. Ce cheminement réflexif amène finalement à s'interroger sur la définition de l'EP (au sens étymologique du terme de « dé-finition », de donner une forme, de délimiter).

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Education physique (613.7)
  • Enseignement (371.102)
  • Enseignement (Formation professionnelle) (370.711)

Description Rameau

  • Enseignants -- Formation
  • Éducation physique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Enseignants -- Formation, Éducation physique
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les formations aux métiers d'enseignants d'éducation physique - Grandes idées

Partagez !

AUTEUR(S)

  • MICHON Bernard
    Université Strasbourg
  • DUPAUX Jean-Jacques
    Université Besançon
  • VIVIER Christian

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    1b6e519d-63bd-49cc-a6e2-42b382cb84ef
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-1b6e519d-63bd-49cc-a6e2-42b382cb84ef
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    10-10-2014