Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Les formations aux métiers d'enseignants d'éducation physique - Grandes idées
Présentation de: Les formations aux métiers d'enseignants d'éducation physique - Grandes idées
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Faire l'histoire des formations aux métiers d'enseignant d'éducation physique n'est pas chose aisée. Cette présentation vise à compléter l'Essentiel consacré à cette thématique en livrant quelques grandes idées quant à la compréhension de la trajectoire d'un tel objet. Pour comprendre, il s'agit d'articuler la complexité de l'imbrication des espaces sociaux avec l'existence d'acteurs qui fonctionnent dans cet espace. Ainsi les intervenants reviennent d'abord sur l'espace problématique que constitue l'EP, puis sur les décalages (synchronie et diachronie) qui semblent caractériser les formations aux métiers d'enseignant d'EP. Ils envisagent ensuite l'évolution des publics consommateurs de ces formations. Les auteurs s'intéressent pour finir au traitement différencié des hommes et des femmes qui participe également de la complexité de cette réalité sociale et historique que sont les formations. Ce cheminement réflexif amène finalement à s'interroger sur la définition de l'EP (au sens étymologique du terme de « dé-finition », de donner une forme, de délimiter).
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Education physique (613.7)
- Enseignement (371.102)
- Enseignement (Formation professionnelle) (370.711)
Description Rameau
- Enseignants -- Formation
- Éducation physique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
- Notion : Enseignants -- Formation, Éducation physique
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Franche-Comté
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les formations aux métiers d'enseignants d'éducation physique - Grandes idées
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=23703d33-ddb7-4c74-9e20-8f63e395e8c3
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=09fc6b52-f5c1-4689-97d6-2b9ce01ce4ea
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=3cbafb72-200b-4e3a-9119-0867de2300a7
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=a98ecde0-9093-477a-9ff0-7e2a6b6f7b9a
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=08b6e200-446d-46e1-bdae-9293691998d9
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=95c8e03f-d086-43b2-8903-475f0470e77f
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=33c0e43c-a971-4a49-b97e-5c882b814fb0
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=b7b223df-5187-4824-a449-eeef0786e0fa
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=6f904deb-61c8-41f2-b9ce-3dfe0bab8559
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=918f0820-a256-46c1-b3b6-238b22f5c0ce
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=e907d97b-0c7a-46e7-bc5b-68387ad15fb8
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=9350e6e3-c78a-488f-8d4f-e08163448d09
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=f4457787-f98f-4140-bb0e-545d8efe5789
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=b0d0d8ad-7f0e-4c63-b3a3-c7edd4e8b8f6
AUTEUR(S)
-
Michon Bernard
Université Strasbourg -
Dupaux Jean-Jacques
Université Besançon -
Vivier Christian
ÉDITION
Université de Franche-Comté
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
1b6e519d-63bd-49cc-a6e2-42b382cb84ef -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-1b6e519d-63bd-49cc-a6e2-42b382cb84ef -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
10-10-2014
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Les formations aux métiers d'enseignants d'éducation physique - Grandes idées
Présentation de: Les formations aux métiers d'enseignants d'éducation physique - Grandes idées
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Faire l'histoire des formations aux métiers d'enseignant d'éducation physique n'est pas chose aisée. Cette présentation vise à compléter l'Essentiel consacré à cette thématique en livrant quelques grandes idées quant à la compréhension de la trajectoire d'un tel objet. Pour comprendre, il s'agit d'articuler la complexité de l'imbrication des espaces sociaux avec l'existence d'acteurs qui fonctionnent dans cet espace. Ainsi les intervenants reviennent d'abord sur l'espace problématique que constitue l'EP, puis sur les décalages (synchronie et diachronie) qui semblent caractériser les formations aux métiers d'enseignant d'EP. Ils envisagent ensuite l'évolution des publics consommateurs de ces formations. Les auteurs s'intéressent pour finir au traitement différencié des hommes et des femmes qui participe également de la complexité de cette réalité sociale et historique que sont les formations. Ce cheminement réflexif amène finalement à s'interroger sur la définition de l'EP (au sens étymologique du terme de « dé-finition », de donner une forme, de délimiter).
- Granularité : grain
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Education physique (613.7)
- Enseignement (371.102)
- Enseignement (Formation professionnelle) (370.711)
Description Rameau
- Enseignants -- Formation
- Éducation physique
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
- Notion : Enseignants -- Formation, Éducation physique
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Franche-Comté
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les formations aux métiers d'enseignants d'éducation physique - Grandes idées
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=23703d33-ddb7-4c74-9e20-8f63e395e8c3
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=09fc6b52-f5c1-4689-97d6-2b9ce01ce4ea
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=3cbafb72-200b-4e3a-9119-0867de2300a7
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=a98ecde0-9093-477a-9ff0-7e2a6b6f7b9a
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=08b6e200-446d-46e1-bdae-9293691998d9
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=95c8e03f-d086-43b2-8903-475f0470e77f
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=33c0e43c-a971-4a49-b97e-5c882b814fb0
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b7b223df-5187-4824-a449-eeef0786e0fa
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b8f35501-1400-46a7-8d8f-1685e13db47f
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6f904deb-61c8-41f2-b9ce-3dfe0bab8559
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=918f0820-a256-46c1-b3b6-238b22f5c0ce
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=e907d97b-0c7a-46e7-bc5b-68387ad15fb8
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=9350e6e3-c78a-488f-8d4f-e08163448d09
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f4457787-f98f-4140-bb0e-545d8efe5789
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b0d0d8ad-7f0e-4c63-b3a3-c7edd4e8b8f6
AUTEUR(S)
-
MICHON Bernard
Université Strasbourg -
DUPAUX Jean-Jacques
Université Besançon -
VIVIER Christian
ÉDITION
Université de Franche-Comté
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
1b6e519d-63bd-49cc-a6e2-42b382cb84ef -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-1b6e519d-63bd-49cc-a6e2-42b382cb84ef -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
10-10-2014