Ressource pédagogique : Espaces du sacré
Mots-clés :
glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2013
Présentation de: Espaces du sacré
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 24 heures
Niveau : bac+1, master, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Image JPEG, Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Les auteurs de ce module présentent les espaces du sacré dans l'espace méditerranéen antique. Ils abordent ainsi les points suivants : les lieux de culte du nord et du sud de la Gaule, le temple d'Echmoun, la confrontation du rôle joué par les espaces architecturaux au modèle de classification des religions antiques proposé par Jonathan Z. Smith, les mutations religieuses, et l'articulation entre les religions et les pouvoirs.
- Couverture : Les modules sont conçus de telle manière qu’ils offrent à l’utilisateur tous les outils nécessaires lui permettant de comprendre le contenu de chaque leçon : lexique ; biographies ; cartes ; documents iconographiques ; textes.
- Granularité : grain
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire et géographie (900)
- Religion (200)
- Jours, temps et lieux destinés au culte (263)
- Religion grecque et romaine (292)
- Judaïsme (296)
Description Rameau
- Cultes
- Religion
- Histoire des religions
- Afrique du Nord
- Gaule
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Cultes, Religion, Histoire des religions, Afrique du Nord, Gaule
- Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d’approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette
Éditeur(s)
-
Université du Maine, Le Mans-Laval
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Espaces du sacré
- Cette ressource fait partie de
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Allély Annie
-
Ghossoub Elsa
-
Rescio Mara
-
Abdesselam Tayab
ÉDITION
Université du Maine, Le Mans-Laval
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
1d68b8ff-9079-4538-bde0-29a6c7edf5ad -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-1d68b8ff-9079-4538-bde0-29a6c7edf5ad -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
07-01-2014