Ressource pédagogique : Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique
Mots-clés :
exercice, autoévaluation, liste de références, cours / présentation, étude de cas - Date de création : 2011
Présentation de: Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français, lsf
Type pédagogique : exercice, autoévaluation, liste de références, cours / présentation, étude de cas
Durée d'apprentissage : 24 heures
Niveau : master, enseignement supérieur
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement, ressource interactive, son
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Le cours Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique est structuré en cinq modules tout à la fois distincts et progressifs ; autour de la langue française (en fait, les langues françaises) les deux premiers présentent la sociolinguistique, le troisième rend compte des problématisations centrales et fondatrices de la discipline (il constitue en quelque sorte une transition) et les deux derniers renvoient à des quasi-études de cas autour de deux champs de réflexion majeure : la politique linguistique et l’urbanité langagière.
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langues romanes Français (440)
- Langage (sociologie) (306.44)
Description Rameau
- Sociolinguistique
- Politique linguistique
- Sociologie urbaine
- Français (langue) -- Normalisation
- Francais (langue) -- Variation
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L'objectif général est de permettre aux étudiants de langues et lettres d'aborder la langue française dans une optique non prescriptiviste., Objectif 1 : faire prendre conscience de la diversité interne des « langues » francophones., Objectif 2 : de faire prendre conscience de l'importance de l'idéologie linguistique dans tout acte didactique en langue., Objectif 3 : de sensibiliser aux outils d'une approche plurinormaliste de l'interprétation de la langue française.
- Notion : Sociolinguistique, Politique linguistique, Sociologie urbaine, Français (langue) -- Normalisation, Francais (langue) -- Variation
- Proposition d'utilisation : L'idée est que l'étudiant-e peut tout aussi bien considérer les modules un à un qu'approcher le cours dans sa linéarité. En effet, les connaissances préalables et les centres d'intérêt des étudiant-es peuvent varier; dès lors les modalités d’approche des contenus doivent également pouvoir varier. Nous proposons donc quelques conseils de travail (et non pas des consignes). Chaque module (toujours complété par une bibliographie de référence) se termine par ailleurs par une auto-évaluation (Voir les propositions de parcours pédagogiques données en table des matières du site de la ressource)., La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants de master recherche et master professionnel en Lettres modernes, Sciences du langage, Sociologie, Sciences de l’éducation et Didactique du français.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Implémenteur(s) technique(s) : Garandel Yann, Colloc Damien, Mongel Dorian, Murie Amélie
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Implémenteur(s) technique(s) : Garandel Yann, Colloc Damien, Mongel Dorian, Murie Amélie
Créateur(s) de la métadonnée : Murie Amelie
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Touzene Juliette
Éditeur(s)
-
Université Haute Bretagne - Rennes 2
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique
-
Cette ressource contient
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=c7ccf121-12a6-4a1c-9def-8670ff02584d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=33e0cf1b-f897-425a-9b0b-4d8b09185bec
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=cc4fac75-30fa-48cc-a4cc-9f026e1e61fa
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=21dbe15c-2a0a-40b5-972c-6d124ffe06ab
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=a4d9d235-355a-4fbd-9f9e-a114268a7f93
- Cette ressource est requise par
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
BULOT Thierry
Université Rennes-II -
BLANCHET Philippe
ÉDITION
Université Haute Bretagne - Rennes 2
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
276f445b-d825-4b53-bb32-08bbc5389308 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-276f445b-d825-4b53-bb32-08bbc5389308 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
13-07-2011