Ressource pédagogique : Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique

exercice, autoévaluation, liste de références, cours / présentation, étude de cas - Date de création : 2011
Partagez !

Présentation de: Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, lsf
Type pédagogique : exercice, autoévaluation, liste de références, cours / présentation, étude de cas
Durée d'apprentissage : 24 heures
Niveau : master, enseignement supérieur
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement, ressource interactive, son
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le cours Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique est structuré en cinq modules tout à la fois distincts et progressifs ; autour de la langue française (en fait, les langues françaises) les deux premiers présentent la sociolinguistique, le troisième rend compte des problématisations centrales et fondatrices de la discipline (il constitue en quelque sorte une transition) et les deux derniers renvoient à des quasi-études de cas autour de deux champs de réflexion majeure : la politique linguistique et l’urbanité langagière.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes Français (440)
  • Langage (sociologie) (306.44)

Description Rameau

  • Sociolinguistique
  • Politique linguistique
  • Sociologie urbaine
  • Français (langue) -- Normalisation
  • Francais (langue) -- Variation

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif général est de permettre aux étudiants de langues et lettres d'aborder la langue française dans une optique non prescriptiviste., Objectif 1 : faire prendre conscience de la diversité interne des « langues » francophones., Objectif 2 : de faire prendre conscience de l'importance de l'idéologie linguistique dans tout acte didactique en langue., Objectif 3 : de sensibiliser aux outils d'une approche plurinormaliste de l'interprétation de la langue française.
  • Notion : Sociolinguistique, Politique linguistique, Sociologie urbaine, Français (langue) -- Normalisation, Francais (langue) -- Variation
  • Proposition d'utilisation : L'idée est que l'étudiant-e peut tout aussi bien considérer les modules un à un qu'approcher le cours dans sa linéarité. En effet, les connaissances préalables et les centres d'intérêt des étudiant-es peuvent varier; dès lors les modalités d’approche des contenus doivent également pouvoir varier. Nous proposons donc quelques conseils de travail (et non pas des consignes). Chaque module (toujours complété par une bibliographie de référence) se termine par ailleurs par une auto-évaluation (Voir les propositions de parcours pédagogiques données en table des matières du site de la ressource)., La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants de master recherche et master professionnel en Lettres modernes, Sciences du langage, Sociologie, Sciences de l’éducation et Didactique du français.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Garandel Yann, Colloc Damien, Mongel Dorian, Murie Amélie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Implémenteur(s) technique(s) : Garandel Yann, Colloc Damien, Mongel Dorian, Murie Amélie
Créateur(s) de la métadonnée : Murie Amelie
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique

Partagez !

AUTEUR(S)

  • BULOT Thierry
    Université Rennes-II
  • BLANCHET Philippe

ÉDITION

Université Haute Bretagne - Rennes 2

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    276f445b-d825-4b53-bb32-08bbc5389308
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-276f445b-d825-4b53-bb32-08bbc5389308
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    13-07-2011