Ressource pédagogique : Blocus, un serious game pour mieux réussir à l'Université

autres - Date de création : 2013
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Présentation de: Blocus, un serious game pour mieux réussir à l'Université

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autres
Niveau : bac+1, enseignement supérieur
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive
Document : Document HTML, Image JPEG
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Blocus s’adresse aux étudiants entrant à l’université, et plus spécialement aux étudiants qui se dédient à une formation en sciences humaines (psychologie, lettres, droit, économie, communication, etc.) Au fil du jeu, ces étudiants découvriront quelques aspects fondamentaux du travail intellectuel exigé à l’université. Si le matériel de Blocus provient essentiellement d’un cours d’histoire contemporaine dispensé à l’Université catholique de Louvain, la démarche d’étude proposée est susceptible d’intéresser des étudiants provenant d’autres horizons disciplinaires. Les étudiants de l’enseignement supérieur non universitaire pourront aussi trouver dans ce jeu matière à réflexion pour leurs propres études. Blocus propose un scénario d’apprentissage fondé sur quatre situations-clés du métier d’étudiant (écouter un cours pour en garder la trace ; lire un cours pour se l’approprier ; lire une question d’examen pour y répondre ; rédiger une réponse d’examen pour valider des connaissances). Au travers de chacune de ces situations, l’étudiant est amené à découvrir quelques aspects fondamentaux du travail intellectuel exigé à l’université : l’importance du langage dans le travail d’appropriation et de restitution des connaissances, la construction dont celles-ci font l’objet par sélection, articulation et reformulation de l’information,  les formes de lecture requises par les supports de formation, les critères d’efficacité d’un raisonnement scientifique, etc. Le matériel pédagogique proposé dans Blocus est susceptible de faire l’objet d’un travail autonome de la part des étudiants. Les principes méthodologiques, les exercices et leurs corrigés peuvent également s’inscrire dans un apprentissage mixte (Blended Learning) ou dans un dispositif de formation en présentiel. Des exemples de dispositifs de formation mis en place dans les facultés de droit, de philosophie, arts et lettres, et de sciences économiques, sociales, politiques et de communication sont renseignés sous l’onglet « Radar ». Pour jouer, n'oubliez pas de créer votre compte !

  • Granularité : cours
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Étude et enseignement, recherche et sujets connexes (907)
  • Enseignement supérieur (378)

Description Rameau

  • Étudiants
  • Étudiants -- Évaluation
  • Apprentissage

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Étudiants, Étudiants -- Évaluation, Apprentissage
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Andry Fabian
Concepteur(s) pédagogique(s) : Thyrion Francine
Créateur(s) de la métadonnée : Juliette Marchal
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Université catholique de Louvain Université catholique de Louvain

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    27b14393-abee-469d-b56c-a2752bb6b778
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-27b14393-abee-469d-b56c-a2752bb6b778
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH