Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Essentiel méthodologique : la séquence visuelle, outil d’analyse de l’espace urbain
- séquence visuelle
- perception spaciale
- place
- espace urbain
Présentation de: Essentiel méthodologique : la séquence visuelle, outil d’analyse de l’espace urbain
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La séquence visuelle est une approche d’analyse de la perception visuelle des espaces urbains, axée sur la reconstruction, par le dessin, la photographie ou la vidéo, de la succession d’images qui se dévoilent à l’observateur qui se déplace dans la ville. L’approche est directement empruntée des techniques du cinéma mais peut également puiser dans la théorisation de la vision de l’espace en peinture comme en architecture, depuis la Renaissance et, en passant par les âges baroque et romantique, jusqu’aux réflexions sur la perception des espaces urbains proposées par C. Sitte (1889).
- Granularité : 1
- Structure : networked
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie et voyages (910)
- Aménagement urbain (307.121 6)
Description Rameau
- Perception spatiale
- Places
- Géographie urbaine
Informations pédagogiques
- Notion : Perception spatiale, Places, Géographie urbaine
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Ouverte des Humanités
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Ouverte des Humanités
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
290e453c-4c13-457d-9035-ff3d06e205ac -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-290e453c-4c13-457d-9035-ff3d06e205ac -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2013-06-24
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Essentiel méthodologique : la séquence visuelle, outil d’analyse de l’espace urbain
Présentation de: Essentiel méthodologique : la séquence visuelle, outil d’analyse de l’espace urbain
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La séquence visuelle est une approche d’analyse de la perception visuelle des espaces urbains, axée sur la reconstruction, par le dessin, la photographie ou la vidéo, de la succession d’images qui se dévoilent à l’observateur qui se déplace dans la ville. L’approche est directement empruntée des techniques du cinéma mais peut également puiser dans la théorisation de la vision de l’espace en peinture comme en architecture, depuis la Renaissance et, en passant par les âges baroque et romantique, jusqu’aux réflexions sur la perception des espaces urbains proposées par C. Sitte (1889).
- Granularité : grain
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie et voyages (910)
- Aménagement urbain (307.121 6)
Description Rameau
- Perception spatiale
- Places
- Géographie urbaine
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Perception spatiale, Places, Géographie urbaine
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Essentiel méthodologique : la séquence visuelle, outil d’analyse de l’espace urbain
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=09609b43-07ea-44d3-a8e6-f618a230b9df
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=bc70df9c-0a0a-44fa-b8de-617393c0025b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b144805e-8929-446d-8ded-8fc3bed47195
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=5a32d6bf-9202-45d4-84e1-989ee6a78d5e
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=90660da6-7e94-441c-b0a6-2187eac859ba
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6ee13cf3-960d-41e0-91e9-1a27e18fda0f
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=27b7b07a-bc07-4c7d-b0af-42d674bbe9a5
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=a499ccee-4896-465d-a873-aba0d862eb31
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=1958e358-a7cd-4283-a278-e85afeb47263
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=d0cb1860-6fb8-4204-a5c0-4ad7f73983ea
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=7db08f91-009d-4cac-9a9c-d33e3496bbef
AUTEUR(S)
-
Fusco Giovanni
Université Nice
ÉDITION
Université Ouverte des Humanités
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
290e453c-4c13-457d-9035-ff3d06e205ac -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-290e453c-4c13-457d-9035-ff3d06e205ac -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
24-06-2013