Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : L’ « art cistercien » : une tradition aniconique dans la Chrétienté latine médiévale ?

Mots-clés :
  • Histoire
  • Religion
  • Art cistercien
  • Aniconisme

lecture, liste de références, glossaire - Date de création : 2016
Auteur(s) : Baury Ghislain
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Présentation de: L’ « art cistercien » : une tradition aniconique dans la Chrétienté latine médiévale ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture, liste de références, glossaire
Durée d'apprentissage : PT09H
Niveau : higher education, bac+1, licence
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive, texte
Document : text/plain
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Comme au sein des autres ordres nouveaux érémitiques de la fin du XIe siècle, des voix se sont rapidement élevées dans les milieux cisterciens pour exprimer de la méfiance vis-à-vis des représentations figurées. Leur porte-parole le plus explicite fut Bernard de Clairvaux, qui dénonçait, vers 1124-1125, la présence de représentations figurées dans les abbayes bénédictines, qu’il jugeait néfaste pour l’activité de méditation des moines. De fait, les historiens de l’art du milieu du XXe siècle ont cru pouvoir discerner l’existence d’un « art cistercien » médiéval, reconnaissable notamment par son dépouillement décoratif et son renoncement aux représentations figurées peintes ou sculptées alors habituelles dans les autres institutions religieuses. Les études les plus récentes ont cependant permis de nuancer ce supposé « aniconisme cistercien ».

  • Granularité : 1
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion (200)
  • Cisterciens - histoire de l'Eglise (271.97)
  • Christianisme et théologie chrétienne (230)
  • Arts graphiques ; gravure et estampes (760)

Description Rameau

  • Art cistercien
  • Iconographie
  • Aniconisme

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Juger de la pertinence de l’expression "Art cistercien" au regard des recherches les plus récentes
  • Notion : Art cistercien, Iconographie, Aniconisme
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson

Éditeur(s)

  • Le Mans Université
  • Université Ouverte des Humanités
  • Université Ibn Zohr
  • Université Saint-Esprit De Kaslik
  • Université de Genève
  • H- EMED
  • E- OMED

Diffusion

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ÉDITION

Le Mans Université

Université Ouverte des Humanités

Université Ibn Zohr

Université Saint-Esprit De Kaslik

Université de Genève

H- EMED

E- OMED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    2b5e1bff-77fb-488f-b661-01b6bb124094
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-2b5e1bff-77fb-488f-b661-01b6bb124094
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2016-07-05

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : L’ « art cistercien » : une tradition aniconique dans la Chrétienté latine médiévale ?

glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2016
Auteur(s) : Baury Ghislain
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Présentation de: L’ « art cistercien » : une tradition aniconique dans la Chrétienté latine médiévale ?

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Comme au sein des autres ordres nouveaux érémitiques de la fin du XIe siècle, des voix se sont rapidement élevées dans les milieux cisterciens pour exprimer de la méfiance vis-à-vis des représentations figurées. Leur porte-parole le plus explicite fut Bernard de Clairvaux, qui dénonçait, vers 1124-1125, la présence de représentations figurées dans les abbayes bénédictines, qu’il jugeait néfaste pour l’activité de méditation des moines. De fait, les historiens de l’art du milieu du XXe siècle ont cru pouvoir discerner l’existence d’un « art cistercien » médiéval, reconnaissable notamment par son dépouillement décoratif et son renoncement aux représentations figurées peintes ou sculptées alors habituelles dans les autres institutions religieuses. Les études les plus récentes ont cependant permis de nuancer ce supposé « aniconisme cistercien ».

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion (200)
  • Cisterciens - histoire de l'Eglise (271.97)
  • Christianisme et théologie chrétienne (230)
  • Arts graphiques; gravure et estampes (760)

Description Rameau

  • Art cistercien
  • Iconographie
  • Aniconisme

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Juger de la pertinence de l’expression "Art cistercien" au regard des recherches les plus récentes
  • Notion : Art cistercien, Iconographie, Aniconisme
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L’ « art cistercien » : une tradition aniconique dans la Chrétienté latine médiévale ?

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AUTEUR(S)

  • Baury Ghislain
    Université Le Mans

ÉDITION

Université du Maine, Le Mans-Laval

Université Ouverte des Humanités

Université Ibn Zohr

Université Saint-Esprit De Kaslik

Université de Genève

H- EMED

E- OMED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    2b5e1bff-77fb-488f-b661-01b6bb124094
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-2b5e1bff-77fb-488f-b661-01b6bb124094
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    05-07-2016