Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants

Mots-clés :
  • formation des formateurs
  • modélisation
  • anthropodidactique

lecture, liste de références - Date de création : 2009
Auteur(s) : Marchive Alain, Sarrazy Bernard
Partagez !

Présentation de: Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture, liste de références
Durée d'apprentissage : PT10H
Niveau : higher education, bac+3
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique

  • Granularité : 3
  • Structure : hierarchical

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Etude et enseignement de la pédagogie (370.7)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage (371.3)
  • Education (sociologie) (306.43)

Description Rameau

  • Modèle (épistémologie)
  • Enseignants -- Formation
  • Relations maître-élève
  • Conseillers pédagogiques
  • Anthropologie de l'éducation

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Se familiariser avec la notion de modèle à travers une première définition., Clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique.
  • Notion : Modèle (épistémologie), Enseignants -- Formation, Relations maître-élève, Conseillers pédagogiques, Anthropologie de l'éducation
  • Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse en priorité aux étudiants en troisième année de licence en sciences de l'éducation.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Isidori Philippe
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Université de Bordeaux
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Bordeaux

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    2cf34b1c-a88a-48d9-89cf-9d5d50fe1666
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-2cf34b1c-a88a-48d9-89cf-9d5d50fe1666
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2009-03-30

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants

liste de références, cours / présentation - Date de création : 2009
Partagez !

Présentation de: Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 10 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Etude et enseignement de la pédagogie (370.7)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage (371.3)
  • Education (sociologie) (306.43)

Description Rameau

  • Modèle (épistémologie)
  • Enseignants -- Formation
  • Relations maître-élève
  • Conseillers pédagogiques
  • Anthropologie de l'éducation

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Se familiariser avec la notion de modèle à travers une première définition., Clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique.
  • Notion : Modèle (épistémologie), Enseignants -- Formation, Relations maître-élève, Conseillers pédagogiques, Anthropologie de l'éducation
  • Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse en priorité aux étudiants en troisième année de licence en sciences de l'éducation.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Isidori Philippe
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Marchive Alain
    Université de Bordeaux
  • Sarrazy Bernard
    Université de Bordeaux

ÉDITION

Université de Bordeaux

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    2cf34b1c-a88a-48d9-89cf-9d5d50fe1666
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-2cf34b1c-a88a-48d9-89cf-9d5d50fe1666
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    30-03-2009