Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants
- formation des formateurs
- modélisation
- anthropodidactique
Présentation de: Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique
- Granularité : 3
- Structure : hierarchical
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Etude et enseignement de la pédagogie (370.7)
- Méthodes d'enseignement et d'apprentissage (371.3)
- Education (sociologie) (306.43)
Description Rameau
- Modèle (épistémologie)
- Enseignants -- Formation
- Relations maître-élève
- Conseillers pédagogiques
- Anthropologie de l'éducation
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Se familiariser avec la notion de modèle à travers une première définition., Clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique.
- Notion : Modèle (épistémologie), Enseignants -- Formation, Relations maître-élève, Conseillers pédagogiques, Anthropologie de l'éducation
- Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse en priorité aux étudiants en troisième année de licence en sciences de l'éducation.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Bordeaux
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université de Bordeaux
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
2cf34b1c-a88a-48d9-89cf-9d5d50fe1666 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-2cf34b1c-a88a-48d9-89cf-9d5d50fe1666 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2009-03-30
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants
Présentation de: Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ces cours proposent une réflexion sur la notion de modèle et sur l'évolution du statut du modèle dans la formation des enseignants. Ils ont pour but: - de permettre aux étudiants de se familiariser avec la notion de modèle et d'en proposer une première définition - de clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Etude et enseignement de la pédagogie (370.7)
- Méthodes d'enseignement et d'apprentissage (371.3)
- Education (sociologie) (306.43)
Description Rameau
- Modèle (épistémologie)
- Enseignants -- Formation
- Relations maître-élève
- Conseillers pédagogiques
- Anthropologie de l'éducation
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Se familiariser avec la notion de modèle à travers une première définition., Clarifier le rôle et le statut des modèles dans les sciences sociales en général et plus particulièrement dans la pratique du conseil pédagogique.
- Notion : Modèle (épistémologie), Enseignants -- Formation, Relations maître-élève, Conseillers pédagogiques, Anthropologie de l'éducation
- Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse en priorité aux étudiants en troisième année de licence en sciences de l'éducation.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Bordeaux
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Modèles et statuts des modèles dans l'enseignement et la formation des enseignants
AUTEUR(S)
-
Marchive Alain
Université de Bordeaux -
Sarrazy Bernard
Université de Bordeaux
ÉDITION
Université de Bordeaux
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
2cf34b1c-a88a-48d9-89cf-9d5d50fe1666 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-2cf34b1c-a88a-48d9-89cf-9d5d50fe1666 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
30-03-2009