Ressource pédagogique : Différenciation sociale en situation de confinement physique et social

exercice, autoévaluation, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2010
Auteur(s) : Toniolo Anne Marie
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Présentation de: Différenciation sociale en situation de confinement physique et social

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, autoévaluation, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 30 heures
Niveau : master, enseignement supérieur, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

En montrant deux expérimentations filmées, l'une sur l'animal, l'autre sur l'homme, cette ressource permet de comprendre la différenciation sociale en situation de confinement. Elle permet également d'aborder les différentes étapes du travail scientifique à partir d'exemples concrets. Plusieurs thèmes sont abordés et approfondis : coopération/compétition auto-organisation analogie homme/animal

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Interaction sociale (302)
  • Interaction sociale au sein des groupes complexes (302.3)

Description Rameau

  • Psychologie sociale
  • Psychologie expérimentale -- Recherche -- Méthodologie
  • Différenciation sociale
  • Groupes sociaux
  • Coopération (psychologie)
  • Compétition (psychologie)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre la différentiation des rôles au sein des groupes sociaux.
  • Notion : Psychologie sociale, Psychologie expérimentale -- Recherche -- Méthodologie, Différenciation sociale, Groupes sociaux, Coopération (psychologie), Compétition (psychologie)
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en troisième année de licence et en master de psychologie social et psychologie du travail., Les expériences menées avec l'explication de la démarche utilisée peut être appliquée dans différents domaines tels que la sociologie, les sciences cognitives, mais aussi la robotique et l'informatique.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer, s'évaluer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Casanova Gérard
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Schorle-Stefan Carole, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Différenciation sociale en situation de confinement physique et social

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AUTEUR(S)

  • Toniolo Anne Marie
    Université Nancy-II

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    2f7926b0-5179-4114-ab70-39be1adad807
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-2f7926b0-5179-4114-ab70-39be1adad807
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    21-12-2010