Ressource pédagogique : Les pronoms personnels du français, niveau B2

Mots-clés :
  • clitiques
  • pronoms personnels
  • français langue étrangère
  • français langue seconde
  • pronoms sujets
  • pronoms compléments
  • suites de pronoms
  • B2

self assessment, exercise, lecture - Date de création : 2016
Auteur(s) : Jebali Adel, Emirkanian Louisette
Partagez !

Présentation de: Les pronoms personnels du français, niveau B2

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : self assessment, exercise, lecture
Durée d'apprentissage : PT25H00M00S
Niveau : licence, master, other
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive, texte
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

B2 : À ce niveau, on approfondit les points vus aux niveaux A2 et B1, notamment les emplois des pronoms « en » et « y ». De plus, on aborde les positions des pronoms compléments dans diverses structures et la question de l’ordre de ces pronoms dans les suites du type « le lui ».

  • Granularité : 1
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Linguistique (410)
  • Langues romanes; français (440)

Description Rameau

  • Linguistique
  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Pronoms
  • Personne (linguistique)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Maîtriser les formes des pronoms personnels, - Maîtriser les emplois de ces pronoms, - Maîtriser les positions de ces pronoms, - Maîtriser les divers types de ces pronoms, - Être capable d’identifier la structure argumentale des verbes pour bien choisir le pronom complément
  • Notion : Linguistique, Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Pronoms, Personne (linguistique)
  • Proposition d'utilisation : L’originalité de cette ressource réside dans le fait qu’elle regroupe tout ce dont aura besoin l’apprenant du FLE/FLS pour maîtriser les formes et les emplois des pronoms personnels du français en s’aidant d’exercices autoévalués. Les enseignants pourront facilement intégrer les leçons dans les plateformes d’enseignement en ligne et orienter les apprenants vers les divers exercices autoévalués organisés par niveau et par point de grammaire. Le contenu proposé pourra donc servir de complément grammatical à un enseignement actionnel de la langue. Finalement, le contenu proposé au niveau B2 pourra même servir de remédiation pour les étudiants dont le français est la langue première.
  • Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Olivry Fabien
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

  • Université Concordia
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université Concordia

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    32656257-71ee-42cf-a304-0d36f9c13403
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-32656257-71ee-42cf-a304-0d36f9c13403
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2016-06-22