Ressource pédagogique : Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistique (Dynamiques de la langue française, 2/5)

exercice, autoévaluation, liste de références, cours / présentation, étude de cas - Date de création : 2011
Auteur(s) : Bulot Thierry
Partagez !

Présentation de: Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistique (Dynamiques de la langue française, 2/5)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, lsf
Type pédagogique : exercice, autoévaluation, liste de références, cours / présentation, étude de cas
Durée d'apprentissage : 5 heures
Niveau : master, enseignement supérieur
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties : Le langage en tant qu’activité socialement organisée Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique La posture scientifique en sociolinguistique

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langage (sociologie) (306.44)
  • Langues romanes; français (440)

Description Rameau

  • Sociolinguistique
  • Enquêtes linguistiques

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L'objectif général est de permettre aux étudiants de langues et lettres d'aborder la langue française dans une optique non prescriptiviste., Objectif 1 : faire prendre conscience de la diversité interne des « langues » francophones., Objectif 2 : de faire prendre conscience de l'importance de l'idéologie linguistique dans tout acte didactique en langue., Objectif 3 : de sensibiliser aux outils d'une approche plurinormaliste de l'interprétation de la langue française.
  • Notion : Sociolinguistique, Enquêtes linguistiques
  • Proposition d'utilisation : L'idée est que l'étudiant-e peut tout aussi bien considérer les modules un à un qu'approcher le cours dans sa linéarité. En effet, les connaissances préalables et les centres d'intérêt des étudiant-es peuvent varier; dès lors les modalités d’approche des contenus doivent également pouvoir varier. Nous proposons donc quelques conseils de travail (et non pas des consignes). Chaque module (toujours complété par une bibliographie de référence) se termine par ailleurs par une auto-évaluation (Voir les propositions de parcours pédagogiques données en table des matières du site de la ressource)., La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants de master recherche et master professionnel en Lettres modernes, Sciences du langage, Sociologie, Sciences de l’éducation et Didactique du français.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Garandel Yann, Colloc Damien, Mongel Dorian, Murie Amélie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Implémenteur(s) technique(s) : Garandel Yann, Colloc Damien, Mongel Dorian, Murie Amélie
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Marchal Juliette, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistique (Dynamiques de la langue française, 2/5)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Bulot Thierry
    Université Rennes-II

ÉDITION

Université Haute Bretagne - Rennes 2

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    33e0cf1b-f897-425a-9b0b-4d8b09185bec
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-33e0cf1b-f897-425a-9b0b-4d8b09185bec
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    06-12-2011