Ressource pédagogique : L’expression du temps et les valeurs de "quam" en latin (9/12)

autoévaluation, cours / présentation - Date de création : 2014
Partagez !

Présentation de: L’expression du temps et les valeurs de "quam" en latin (9/12)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français, Latin
Type pédagogique : autoévaluation, cours / présentation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur
Langue de l'apprenant : Français, Latin
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

L’unité 9 s’appuie sur un extrait de la Guerre de Jugurtha de Salluste. Elle est l’occasion de faire le bilan de tout ce qui a été appris sur le discours indirect, mais aussi de voir ou revoir les différentes façons d’exprimer le temps en latin. Elle permet également de synthétiser touters les valeurs de quam.

  • Granularité : grain
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Grammaire du latin classique (475)

Description Rameau

  • Latin (langue)
  • Grammaire
  • Temps (linguistique)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : À l’issue de l’Unité 9, vous serez en mesure de : • reconnaître les différentes formes du discours : direct, indirect et indirect libre • maîtriser la variété des expressions du temps • analyser avec justesse les occurrences de quam • connaître les débuts du dernier siècle de la République avec les figures de Marius et Sylla.
  • Notion : Latin (langue), Grammaire, Temps (linguistique)
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Besson Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L’expression du temps et les valeurs de "quam" en latin (9/12)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Bakhouche Béatrice
    Université Montpellier-III
  • Echalier Laure
    Université Montpellier-III
  • DUTHOIT Eugénie

ÉDITION

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    34655319-99dc-472a-bf81-ab9d3541a67a
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-34655319-99dc-472a-bf81-ab9d3541a67a
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    02-09-2014