Ressource pédagogique : Les journaux scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)

exercice, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2015
Auteur(s) : Nabonnand Philippe
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Présentation de: Les journaux scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, liste de références, cours / présentation
Niveau : bac+5
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce chapitre sur les journaux scientifiques abordent ces quelques points : - La circulation de la science et les journaux ; - Les journaux, un vecteur de circulation ; - Petite chronologie de l'histoire des journaux scientifiques ; - Comment aborder l'étude d'un journal ou d'un corpus de journaux ? ; - Approches quantitatives de la presse scientifique ; - Les outils bibliographiques ; - Exercice : Activités ; - Bibliographie.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Publications en série (505)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)

Description Rameau

  • Sciences -- Vulgarisation
  • Journalistes scientifiques

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
  • Notion : Sciences -- Vulgarisation, Journalistes scientifiques
  • Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
  • Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les journaux scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)

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AUTEUR(S)

  • Nabonnand Philippe
    Université Lorraine

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    35165cc4-3244-41bc-81be-1df9388510fb
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-35165cc4-3244-41bc-81be-1df9388510fb
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    31-08-2015