Ressource pédagogique : actuFLE
autoévaluation, exercice - Date de création : 2015
Présentation de: actuFLE
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : autoévaluation, exercice
Durée d'apprentissage : 52 heures
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, licence, master
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
actuFLE est constitué de 35 modules développés chacun à partir d'un reportage extrait de l'émission Cdanslair (France5), portant sur un sujet d'actualité ou de société, en lien avec les sujets culturels proposés par le Cadre Européen Commun de Référence pour le Niveau B2. Pour travailler la compréhension orale, l'étudiant visionne le reportage, répond à des questions ouvertes, vérifie et évalue sa réponse à partir d'une réponse modèle. Différentes aides sont à sa disposition : feedbacks vidéo, sous-titres et fiches lexicales et culturelles (docACTU).
- Granularité : cours
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langues romanes; français (440)
Description Rameau
- Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Individualisation de l'apprentissage : chaque apprenant avance à son rythme selon son niveau et son profil d'apprentissage, en utilisant plus ou moins fréquemment les outils qui sont à sa disposition (aide multimodale). , - Acquisition du lexique par la réutilisation immédiate dans les questions ouvertes et à l'aide du document imprimable « docACTU » ., - Autonomisation favorisée par le type de feedback : feedback indirect et autoévaluation., - Intégration de ces modules d'auto-apprentissage dans un dispositif, en lien direct avec un cours de production orale.
- Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
- Proposition d'utilisation : Ces modules interactifs permettent aux apprenants de travailler la compréhension orale en autonomie et représentent une source d'informations lexicales et culturelles qui constitueront le fondement d'un cours de production et d'interaction orales : c'est le principe de « pédagogie inversée » ou « flipped classroom ». Les activités sont corrigées par le biais d’une approche corrective comparative et une autoévaluation permettra également une approche réflexive sur l’activité réalisée. En amont d'un cours d'oral, les étudiants peuvent donc travailler à leur rythme sur un reportage, dont ils doivent ensuite résumer le contenu aux autres étudiants en présentiel et sur lequel ils expriment leurs réactions. On peut estimer à 1 à 2h par module le nombre d'heures "apprenant", selon le niveau de l’étudiant.
- Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Lecerf Raphael
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Concepteur(s) graphique(s) : Czech Arnaud
Concepteur(s) pédagogique(s) : Motebassem Nassim, Chane-Sing Guan Céline, Tostivint Cécile
Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Lecerf Raphael
Validateur(s) pédagogique(s) : Sosinska Iwona
Créateur(s) de la métadonnée : Perrin Dominique
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole
Éditeur(s)
-
Université de Lille
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - actuFLE
-
Cette ressource contient
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=d94896f7-c462-49fb-8f62-ba385a5785f1
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=05074810-43b4-4d6e-8c9f-9b982f1251b7
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=ecdb16b6-ef60-4811-bffa-2b6508d03ea9
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=f72374dc-8b26-4464-b8d5-36b1c92879d4
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=900c9ba0-052e-4e13-b92c-e13982a7610c
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=89b4870c-9a0d-4cfa-bc15-f0b515cb6795
AUTEUR(S)
-
Eisenbeis Martine
ÉDITION
Université de Lille
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
36420541-0732-4e05-ae5d-245cdbbb0322 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-36420541-0732-4e05-ae5d-245cdbbb0322 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
14-01-2016