Ressource pédagogique : Lectures contemporaines de l'affaire Galilée - Ueli Zahnd

cours / présentation - Date de création : 2014
Auteur(s) : Zahnd Ueli
Partagez !

Présentation de: Lectures contemporaines de l'affaire Galilée - Ueli Zahnd

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Pour l'ouverture de l'année académique en janvier 2008, les responsables de la Sapienza de Rome avaient prévu un orateur éminent : le pap Benoît XVI en personne. Mais les organisateurs de cette ouverture n'avaient pas suffisamment pris en compte la valeur symbolique d'une telle invitation. Peu après l'annonce du programme, le professeur Marcello Cini s'est indigné contre la présence d'un représentant religieux dans le domaine scientifique : dans une lettre ouverte au recteur de l'université il a déclaré que la religion n'avait pas affaire à la science, et que cela était d'autant plus clair si on considérait des cas comme ceux de Darwin ou de Galilée. Et, quand quelqu'un a découvert qu'une vingtaine années auparavant le futur pape avait défendu dans un discours le tribunal ecclésiastique contre Galilée, ce discours a été pris comme preuve indéniable de l'anti-scientificité du pape. L'intervention du pape Benoît XVI n'a jamais eu lieu.  

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion (200)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Mathématiques (510)
  • Astronomie et sciences connexes (520)

Description Rameau

  • Galileo, Système
  • Savants
  • Sciences
  • Astronomie antique

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Galileo, Système, Savants, Sciences, Astronomie antique
  • Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Kocher Alyson

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Lectures contemporaines de l'affaire Galilée - Ueli Zahnd

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Zahnd Ueli

ÉDITION

Le Mans Université

Université Ouverte des Humanités

H-EMED .

E-OMED .

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    36cc1f6b-78a7-45c0-8767-7db848d72b2e
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-36cc1f6b-78a7-45c0-8767-7db848d72b2e
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    11-09-2014