Ressource pédagogique : La documentation en sciences religieuses (La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 5/8)

méthodologie, étude de cas, exercice, cours / présentation, liste de références, glossaire - Date de création : 2012
Auteur(s) : Henryot Fabienne
Partagez !

Présentation de: La documentation en sciences religieuses (La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 5/8)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : méthodologie, étude de cas, exercice, cours / présentation, liste de références, glossaire
Durée d'apprentissage : 1 heure
Niveau : enseignement supérieur, licence, master
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

En matière d'histoire du christianisme, ou plus généralement d'histoire des religions, la connaissance des faits, des acteurs et de leur contexte repose sur le rassemblement d'une documentation multiple et hétérogène. Cette hétérogénéité est d'une certaine manière la garantie de toucher du doigt la vérité, en croisant les regards, en multipliant les supports des témoignages convoqués pour comprendre ce qui a été. En effet, ne mobiliser qu'un type de source fausserait notre regard car chaque type de document donne à voir une réalité approximative et mutilée alors que le croisement des documents restitue les multiples dimensions du fait que l'on étudie.

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion-Etude et enseignement, recherche, sujets connexes (200.7)
  • Géographie et histoire- étude et enseignement (900.71)

Description Rameau

  • Documentation -- Sciences religieuses
  • Histoire des religions -- Histoire -- Aspect religieux -- Christianisme
  • Histoire -- Aspect religieux -- Christianisme

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Apprentissage sur la Renaissance., Compréhension des questions du vivre ensemble en situation de pluriconfessionnalité., Reconnaître des problématiques communes entre l'histoire et l'actualité et en apprécier la complexité., Pour les étudiants en Master d'histoire métiers de l'enseignement, cette ressource permet d'aborder la question de l'enseignement du fait religieux au collège et au lycée.
  • Notion : Documentation -- Sciences religieuses, Histoire des religions -- Histoire -- Aspect religieux -- Christianisme, Histoire -- Aspect religieux -- Christianisme
  • Proposition d'utilisation : La ressources s'adresse aussi bien aux étudiants d'Histoire de Licence et Master métiers de l'enseignement, qu'aux étudiants en Sciences des Religions et de l'Education, Utilisation des exercices pour un travail personnel avec possible restitution en cours., Effectuer des recherches dans le webdocumentaire.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Casanova Gérard
Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Soulé Charlotte, Maul Joanne, Marchal Juliette, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La documentation en sciences religieuses (La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531, 5/8)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Henryot Fabienne
    Université de Lausanne

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    388c1730-cdff-4c01-b8ce-ef56ff3ad210
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-388c1730-cdff-4c01-b8ce-ef56ff3ad210
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    17-09-2012