Ressource pédagogique : Approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine
Présentation de: Approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Par une approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine, nous voudrions mettre en place une sorte de démarche liminaire qui présidera aux stratégies d’analyse et aux mécanismes de compréhension à mettre en œuvre dans le cours de version latine. La première activité du module, à partir de la comparaison de trois courts textes latins d'époques différentes et de niveaux de difficulté différents mais rapportant la même anecdote, montrera comment on peut s'habituer à la difficulté en passant de l'un à l'autre, sans que l’on ne soit gêné par la compréhension de l'histoire racontée. La deuxième activité aura pour fonction de poser les priorités qui s’imposent à qui se confronte à un texte écrit en langue latine ; la finalité de tout travail, en latin comme en grec, est bien d’expliquer un texte, de le commenter, d’en extraire les différents enjeux, qu’ils soient historiques, philosophiques et/ou littéraires. Mais cela suppose un travail en amont : savoir lire et savoir traduire. En ce sens, traduire ne peut jamais être une finalité en soi, mais représente une étape incontournable ; et pour traduire… encore faut-il savoir lire !
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langues italiques; latin (470)
Description Rameau
- Latin (langue) -- Méthodologie
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Latin (langue) -- Méthodologie
- Proposition d'utilisation : Ce cours s'adresse en priorité aux étudiants de CPGE littéraire, hypokhâgne, "débutants" latinistes., Ce cours s'adresse plus généralement aux latinistes en difficulté qui ont besoin de comprendre comment fonctionne la phrase latine !
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
sillages.info
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine
- Cette ressource contient
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Voisin Patrick
SILLAGES.info
ÉDITION
sillages.info
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
3b038530-c0b1-41da-95fa-2519aa6ff362 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-3b038530-c0b1-41da-95fa-2519aa6ff362 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
12-03-2012