Ressource pédagogique : La crise iconoclaste dans l’Empire byzantin

glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2016
Auteur(s) : El Riachy Zeina
Partagez !

Présentation de: La crise iconoclaste dans l’Empire byzantin

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La Querelle des images est un moment majeur de l’histoire byzantine. Elle oppose les iconoclastes aux iconodoules sur la problématique de la représentation figurée en matière religieuse. Les origines de cet affrontement restent confuses. Le débat sur les limites du pouvoir de l’empereur sur l’Eglise apparaît au cœur de la problématique. Preuve en est une expression attribuée à Léon III : « Je suis empereur et prêtre ». Les questions politiques, religieuses et sociales ne doivent cependant pas conduire à  négliger celles liées à l’art proprement dit.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Christianisme et théologie chrétienne (230)
  • Arts graphiques; gravure et estampes (760)
  • Icônes - christianisme (704.948 2)

Description Rameau

  • Iconoclasme
  • Icônes
  • Christianisme
  • Empire byzantin

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Mettre en relation les motifs politiques et spécifiquement religieux de l’interdit religieux de l’interdit de l’image dans l’empire Byzantin
  • Notion : Iconoclasme, Icônes, Christianisme, Empire byzantin
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La crise iconoclaste dans l’Empire byzantin

Partagez !

AUTEUR(S)

  • El Riachy Zeina
    Université Saint-Esprit De Kaslik

ÉDITION

Université du Maine, Le Mans-Laval

Université Ouverte des Humanités

Université Ibn Zohr

Université Saint-Esprit De Kaslik

Université de Genève

H- EMED

E- OMED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3bc5a360-46ed-436b-ac47-d24aa99663fa
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-3bc5a360-46ed-436b-ac47-d24aa99663fa
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    05-07-2016