Ressource pédagogique : Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques (Méthodologie en histoire des sciences)

liste de références, cours / présentation, étude de cas - Date de création : 2015
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Présentation de: Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques (Méthodologie en histoire des sciences)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation, étude de cas
Niveau : bac+5
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans ce chapitre, sept points sont abordés : - Première approche ; - Les pièges ; - Un article programmatique en histoire des mathématiques ; - Choisir de constituer une base de données ; - Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques - Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ; - Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mathématiques (510)
  • Sciences naturelles et mathématiques (500)
  • Traitement des données et informatique (004)

Description Rameau

  • Bases de données
  • Philosophie des sciences
  • Langages de programmation

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
  • Notion : Bases de données, Philosophie des sciences, Langages de programmation
  • Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques (Méthodologie en histoire des sciences)

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AUTEUR(S)

  • Greber Jules Henri
  • Nabonnand Philippe
  • Rollet Laurent

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3c0f07e0-2da2-4c7a-9912-f43d11b0cbf6
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-3c0f07e0-2da2-4c7a-9912-f43d11b0cbf6
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    31-08-2015