Ressource pédagogique : Les techniques du corps de 1789 à nos jours dans l'histoire de l'EPS

cours / présentation - Date de création : 2014
Partagez !

Présentation de: Les techniques du corps de 1789 à nos jours dans l'histoire de l'EPS

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 2 heures 11 minutes 37 secondes
Niveau : enseignement supérieur, bac+4, bac+3, master, bac+5
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document Flash, Vidéo FLV (Flash)
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Il s'agit de montrer en quoi la notion de technique du corps est un moyen tout à fait pertinent et original pour aborder l'histoire de l'EPS en France. Dans ce but, nous avons dû préciser les termes de technique, de technique corporelle et de technique sportive à partir d'une revue de littérature réalisée dans le domaine des pratiques corporelles et d'une analyse étymologique. Notamment, les notions de techné et de poeisis sont essentielles à investiguer de même que de finalité, d'efficacité, de transmission. Ainsi, on s'aperçoit que dans l'histoire de l'EPS, le côté utile et utilitaire fut essentiel depuis les années 1880 jusqu'à l'entre-deux-guerres. Puis, l'aspect gratuit se développe avec le sport moderne produisant, dans les années 1960-1980, des controverses sur son utilisation. Après une « période de refus » de la technique, les dernières années du XXème siècle réintroduisent alors cette notion de manière légitime.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Edication physique (613.7)

Description Rameau

  • Corps
  • Éducation physique
  • Techn? (le mot grec)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Acquérir les connaissances sociohistoriques et épistémologiques indispensables à la réussite de la première épreuve d'admissibilité du CAPEPS et de l'Agrégation d'EPS ;, - Mettre en œuvre une réflexion critique quant à la trajectoire de l'objet "Éducation Physique" ;, - Accéder à des sources de première main.
  • Notion : Corps, Éducation physique, Techn? (le mot grec)
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est utilisée dans le cadre de la formation aux concours de recrutement des enseignants d'EPS
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Monier Brice
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Marchal Juliette, Klein Stéphanie, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les techniques du corps de 1789 à nos jours dans l'histoire de l'EPS

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Loudcher Jean-François
    Université Besançon

ÉDITION

Université de Franche-Comté

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3cbafb72-200b-4e3a-9119-0867de2300a7
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-3cbafb72-200b-4e3a-9119-0867de2300a7
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    10-10-2014