Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Darwinisme et christianisme (1859-1920) : entre conflits et accommodements - Nathalie Richard

Mots-clés :
  • Darwinisme
  • Christianisme
  • Religion
  • Darwin

lecture - Date de création : 2014
Auteur(s) : Richard Nathalie
Partagez !

Présentation de: Darwinisme et christianisme (1859-1920) : entre conflits et accommodements - Nathalie Richard

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture
Niveau : higher education, bac+1, licence
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La réception des théories de Charles Darwin en France et au Royaume-Uni, au cours du demi-siècle qui suit leur publication, permet de montrer que ce qui est parfois présenté comme un conflit frontal entre des conceptions irréconciliables et entre des camps radicalement opposés est en réalité, beaucoup plus complexe. Deux périodes seront distinguées. La première porte sur Darwin et sur sa théorie. Elle se centre sur les croyances religieuses de Darwin, sur ce qui s'oppose le plus nettement aux croyances chrétiennes du temps dans L'Origine des espèces (1859) et sur les biais par lesquels la théorie darwinienne s'est diffusée vers un large public. La seconde partie porte, à partir d'exemples précis, sur la palette des réactions que la théorie darwinienne a suscitées dans les milieux religieux, cléricaux ou laïcs. 

  • Granularité : 1
  • Structure : atomic

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion (200)
  • Christianisme et théologie chrétienne (230)
  • Christianisme et théologie chrétienne (230)
  • Science et religion (215)

Description Rameau

  • Darwinisme
  • Christianisme

Informations pédagogiques

  • Notion : Darwinisme, Christianisme
  • Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Kocher Alyson

Éditeur(s)

  • Le Mans Université
  • Université Ouverte des Humanités
  • H-EMED .
  • E-OMED .

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Le Mans Université

Université Ouverte des Humanités

H-EMED .

E-OMED .

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3e3e99dd-1257-45e4-b391-2d4a263ecf31
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-3e3e99dd-1257-45e4-b391-2d4a263ecf31
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2014-09-11

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Darwinisme et christianisme (1859-1920) : entre conflits et accommodements - Nathalie Richard

cours / présentation - Date de création : 2014
Auteur(s) : Richard Nathalie
Partagez !

Présentation de: Darwinisme et christianisme (1859-1920) : entre conflits et accommodements - Nathalie Richard

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette partie est consacrée au Darwinisme et aux réactions du Christianisme face à ces nouvelles idées : - Darwin et l'Origine des espèces : les conditions d'une confrontation entre science moderne et croyances religieuses - Les réactions des Eglises aux thèses de Darwin.  

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion (200)
  • Christianisme et théologie chrétienne (230)
  • Christianisme et théologie chrétienne (230)
  • Science et religion (215)

Description Rameau

  • Darwinisme
  • Christianisme

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Darwinisme, Christianisme
  • Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Darwinisme et christianisme (1859-1920) : entre conflits et accommodements - Nathalie Richard

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Richard Nathalie

ÉDITION

Université du Maine, Le Mans-Laval

Université Ouverte des Humanités

H-EMED .

E-OMED .

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    3e3e99dd-1257-45e4-b391-2d4a263ecf31
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-3e3e99dd-1257-45e4-b391-2d4a263ecf31
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    11-09-2014