Ressource pédagogique : Le discours romanesque. Roman colonial et roman des colonies (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 10/11)
liste de références, cours / présentation - Date de création : 2011
Présentation de: Le discours romanesque. Roman colonial et roman des colonies (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 10/11)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : master, enseignement supérieur
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image fixe, ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La notion de "roman colonial" est aussi répandue que floue. S'il y a eu, dans les premières décennies du XXème siècle des théoriciens du roman colonial, et il importe de revisiter leurs conceptions de cette notion, on a par la suite tendance à ranger sous cette appellation des oeuvres qui y échappent partiellement. Je préfère donc proposer l'expression de "roman des colonies" pour désigner les romans qui ont pour cadre les lieux et les milieux coloniaux. Ce qui n'empêche que les théories du roman colonial proprement dit ont leur place dans ce chapitre. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Discours (845)
- Lettres, correspondances littéraires (846)
- Colonisation (325.3)
- Roman de langue française (843)
Description Rameau
- Colonisation -- Dans la littérature
- Analyse du discours narratif
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre la diversité des discours coloniaux et leurs enjeux.
- Notion : Colonisation -- Dans la littérature, Analyse du discours narratif
- Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Lejeune Odile, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université de la Réunion
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le discours romanesque. Roman colonial et roman des colonies (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 10/11)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Dodille Norbert
Université Réunion
ÉDITION
Université de la Réunion
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
402b25e9-212b-4791-a129-7c3d6bce53fa -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-402b25e9-212b-4791-a129-7c3d6bce53fa -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
30-05-2011