Ressource pédagogique : Le discours historiographique (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 1/11)

cours / présentation, liste de références - Date de création : 2011
Auteur(s) : Dodille Norbert
Partagez !

Présentation de: Le discours historiographique (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 1/11)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, liste de références
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : enseignement supérieur, master
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image fixe, ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Il ne s'agit pas ici de retracer, même en les sélectionnant, les événements qui ont marqué l'histoire coloniale, mais bien plutôt de s'interroger sur les différentes histoires de la colonisation, marquées par leur temps, et leur environnement idéologique. L'on s'interrogera sur l'enjeu que représentent ces histoires, comment elles se justifient, leurs titres, leur organisation, sur quoi elles mettent l'accent, à quelles périodisations elles font appel. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

  • Granularité : leçon
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Discours (845)
  • Lettres, correspondances littéraires (846)
  • Colonisation (325.3)
  • Recherche historique (907.2)

Description Rameau

  • Colonisation -- Historiographie
  • Postcolonialisme -- Historiographie
  • Colonisation -- Histoire

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Interroger les différentes histoires de la colonisation et leurs enjeux.
  • Notion : Colonisation -- Historiographie, Postcolonialisme -- Historiographie, Colonisation -- Histoire
  • Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Maul Joanne, Lejeune Odile

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le discours historiographique (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 1/11)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Dodille Norbert
    Université Réunion

ÉDITION

Université de la Réunion

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    4481984b-05d2-4539-b7a2-a7b26bcc9ee7
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-4481984b-05d2-4539-b7a2-a7b26bcc9ee7
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    30-05-2011