Ressource pédagogique : Le discours historiographique (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 1/11)
Accéder à la ressource pédagogique :
cours / présentation, liste de références - Date de création : 2011
Présentation de: Le discours historiographique (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 1/11)
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, liste de références
Durée d'apprentissage : 3 heures
Niveau : enseignement supérieur, master
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image fixe, ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Il ne s'agit pas ici de retracer, même en les sélectionnant, les événements qui ont marqué l'histoire coloniale, mais bien plutôt de s'interroger sur les différentes histoires de la colonisation, marquées par leur temps, et leur environnement idéologique. L'on s'interrogera sur l'enjeu que représentent ces histoires, comment elles se justifient, leurs titres, leur organisation, sur quoi elles mettent l'accent, à quelles périodisations elles font appel. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
- Granularité : leçon
- Structure : linéaire
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Discours (845)
- Lettres, correspondances littéraires (846)
- Colonisation (325.3)
- Recherche historique (907.2)
Description Rameau
- Colonisation -- Historiographie
- Postcolonialisme -- Historiographie
- Colonisation -- Histoire
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Interroger les différentes histoires de la colonisation et leurs enjeux.
- Notion : Colonisation -- Historiographie, Postcolonialisme -- Historiographie, Colonisation -- Histoire
- Proposition d'utilisation : De nombreux textes évoqués qui permettent aux étudiants de faire des recherches et de travailler sur des textes originaux., Permet une réflexion globale concernant les questions de la domination, de l'annexion, de la distribution des aires culturelles, etc.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Schorle-Stefan Carole, Maul Joanne, Lejeune Odile
Éditeur(s)
-
Université de la Réunion
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Le discours historiographique (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 1/11)
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Dodille Norbert
Université Réunion
ÉDITION
Université de la Réunion
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
4481984b-05d2-4539-b7a2-a7b26bcc9ee7 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-4481984b-05d2-4539-b7a2-a7b26bcc9ee7 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
30-05-2011