Ressource pédagogique : Qu'est-ce qu'une édition critique ? (Cours : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition, 1/7)
Présentation de: Qu'est-ce qu'une édition critique ? (Cours : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition, 1/7)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette rubrique a pour objectif de vous faire connaître ce qu'est une édition dite « critique ». Pour ce faire, nous vous proposons d'acquérir ou de revoir les bases théoriques et historiques de cette question en suivant les cours multimédia proposés par Catherine Volpilhac-Auger. Vous pourrez ensuite, grâce à des exercices, appliquer les méthodes ainsi définies et pratiquer la lecture approfondie de textes ainsi « édités », voire les « établir » vous-mêmes. Vous aurez aussi le loisir d'approfondir vos connaissances et de découvrir les particularités du livre ancien grâce aux entretiens que nous avons menés avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon), Nicolas Barbey et Louis Torchet (bibliothèque municipale de Bordeaux). Enfin, vous pourrez écouter Montesquieu, grâce aux lectures faites par Anthony Liébault, qui restitue tout le sens de textes écrits pour être lus à haute voix. (Texte de présentation de la rubrique du site)
- Granularité : leçon
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Edition - Histoire (070.509)
- Littérature - Critique (801.95)
- Écrits divers de langue française - 1715-1789 (critique) (848.509)
Description Rameau
- Littérature française -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique
- Édition critique -- Étude et enseignement -- France -- Vingt et unième siècle -- Prévisions
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Comprendre l'édition critique.
- Notion : Littérature française -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique, Édition critique -- Étude et enseignement -- France -- Vingt et unième siècle -- Prévisions
- Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en troisième année de licence et en master de recherche en Littérature française, Philosophie, Histoire (histoire intellectuelle, histoire des idées).
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Ecole normale supérieure de Lyon
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
AUTEUR(S)
-
Volpilhac-Auger Catherine
Ecole normale supérieure de Lyon
ÉDITION
Ecole normale supérieure de Lyon
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
47d1262a-da6c-4503-93f6-ead7226fb15e -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-47d1262a-da6c-4503-93f6-ead7226fb15e -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
13-05-2011