Ressource pédagogique : Qu'est-ce qu'une édition critique ? (Cours : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition, 1/7)

exercice, cours / présentation - Date de création : 2010
Partagez !

Présentation de: Qu'est-ce qu'une édition critique ? (Cours : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition, 1/7)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 8 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+3, master
Durée d'exécution : 2 heures 56 minutes 54 secondes
Contenu : texte, image en mouvement, ressource interactive, son
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette rubrique a pour objectif de vous faire connaître ce qu'est une édition dite « critique ». Pour ce faire, nous vous proposons d'acquérir ou de revoir les bases théoriques et historiques de cette question en suivant les cours multimédia proposés par Catherine Volpilhac-Auger. Vous pourrez ensuite, grâce à des exercices, appliquer les méthodes ainsi définies et pratiquer la lecture approfondie de textes ainsi « édités », voire les « établir » vous-mêmes. Vous aurez aussi le loisir d'approfondir vos connaissances et de découvrir les particularités du livre ancien grâce aux entretiens que nous avons menés avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon), Nicolas Barbey et Louis Torchet (bibliothèque municipale de Bordeaux). Enfin, vous pourrez écouter Montesquieu, grâce aux lectures faites par Anthony Liébault, qui restitue tout le sens de textes écrits pour être lus à haute voix. (Texte de présentation de la rubrique du site)

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Edition - Histoire (070.509)
  • Littérature - Critique (801.95)
  • Écrits divers de langue française - 1715-1789 (critique) (848.509)

Description Rameau

  • Littérature française -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique
  • Édition critique -- Étude et enseignement -- France -- Vingt et unième siècle -- Prévisions

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Comprendre l'édition critique.
  • Notion : Littérature française -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique, Édition critique -- Étude et enseignement -- France -- Vingt et unième siècle -- Prévisions
  • Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en troisième année de licence et en master de recherche en Littérature française, Philosophie, Histoire (histoire intellectuelle, histoire des idées).
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'exercer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole, Marchal Juliette, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Volpilhac-Auger Catherine
    Ecole normale supérieure de Lyon

ÉDITION

Ecole normale supérieure de Lyon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    47d1262a-da6c-4503-93f6-ead7226fb15e
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-47d1262a-da6c-4503-93f6-ead7226fb15e
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    13-05-2011