Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7)
Présentation de: Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7)
Informations pratiques sur cette ressource
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette séquence, intitulée « Introduction à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes », est la première d'une série de sept. Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée. Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
- Granularité : 1
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Processus sociaux (303)
- Sociologie et anthropologie (301)
Description Rameau
- Égalité des sexes
- Responsabilité
- Relations hommes-femmes
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.
- Notion : Égalité des sexes, Responsabilité, Relations hommes-femmes
- Proposition d'utilisation : Cette formation, de niveau licence, libre et gratuite, s’adresse à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e intéressé-e par les thèmes abordés et vise à former notamment les étudiant-e-s préparant leur entrée en grande école ou inscrit-e-s dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- sillages.info
Diffusion
ÉDITION
sillages.info
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
49113017-06ee-4750-9dfa-1da5d0b5d68d -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-49113017-06ee-4750-9dfa-1da5d0b5d68d -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2017-02-14
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7)
Présentation de: Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7)
Informations pratiques sur cette ressource
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette séquence, intitulée « Introduction à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes », est la première d'une série de sept. Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée. Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Processus sociaux (303)
- Sociologie et anthropologie (301)
Description Rameau
- Égalité des sexes
- Responsabilité
- Relations hommes-femmes
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.
- Notion : Égalité des sexes, Responsabilité, Relations hommes-femmes
- Proposition d'utilisation : Cette formation, de niveau licence, libre et gratuite, s’adresse à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e intéressé-e par les thèmes abordés et vise à former notamment les étudiant-e-s préparant leur entrée en grande école ou inscrit-e-s dans une École supérieure du professorat et de l’éducation.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
sillages.info
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7)
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 7/7)
- Égalité professionnelle (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 5/7)
- Auto-évaluation finale de "Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 1/7)
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=eb68ef6e-bccc-49da-b9a3-45ea3f24219e
- Auto-évaluation finale de "La particularité des métiers scientifiques et techniques" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 3/7)
- Liste d’ouvrages utiles sur l’égalité femmes-hommes
- Sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites aux femmes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 6/7)
- Auto-évaluation finale de "Égalité et éducation, stéréotypes et orientation" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 2/7)
- Égalité et éducation, stéréotypes et orientation (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 2/7)
- Parité et mixité des filières : culture, sport, finance, médical et paramédical, politique… (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 4/7)
- Auto-évaluation finale de "Égalité professionnelle" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 5/7)
- Auto-évaluation finale de "Conclusion : responsabilité et vie citoyenne" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 7/7)
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=e039843d-ac5b-4a0c-b4f3-da749aaa9875
- La particularité des métiers scientifiques et techniques (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 3/7)
AUTEUR(S)
-
Conférence des Grandes Ecoles
-
Femmes & Sciences
-
Femmes & Mathématiques
-
Femmes Ingénieurs
-
Réussir l'égalité Femmes-hommes
ÉDITION
sillages.info
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
49113017-06ee-4750-9dfa-1da5d0b5d68d -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-49113017-06ee-4750-9dfa-1da5d0b5d68d -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
14-02-2017