Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Égalité professionnelle (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 5/7)
Présentation de: Égalité professionnelle (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 5/7)
Informations pratiques sur cette ressource
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes. Cette séquence, intitulée « Égalité professionnelle », est la cinquième d'une série de sept. Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée. Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
- Granularité : 1
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Processus sociaux (303)
- Sociologie et anthropologie (301)
Description Rameau
- Égalité des sexes
- Discrimination sexuelle dans l'emploi
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.
- Notion : Égalité des sexes, Discrimination sexuelle dans l'emploi
- Proposition d'utilisation : Cette formation, de niveau licence, libre et gratuite, s’adresse à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e intéressé-e par les thèmes abordés et vise à former notamment les étudiant-e-s préparant leur entrée en grande école ou inscrit-e-s dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- sillages.info
Diffusion
ÉDITION
sillages.info
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
97279639-1987-4adc-bd22-9e7b622bdbbe -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-97279639-1987-4adc-bd22-9e7b622bdbbe -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2017-02-14
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Égalité professionnelle (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 5/7)
Présentation de: Égalité professionnelle (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 5/7)
Informations pratiques sur cette ressource
Gestion des droits réservée aux éditeurs
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes. Cette séquence, intitulée « Égalité professionnelle », est la cinquième d'une série de sept. Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée. Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Processus sociaux (303)
- Sociologie et anthropologie (301)
Description Rameau
- Égalité des sexes
- Discrimination sexuelle dans l'emploi
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.
- Notion : Égalité des sexes, Discrimination sexuelle dans l'emploi
- Proposition d'utilisation : Cette formation, de niveau licence, libre et gratuite, s’adresse à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e intéressé-e par les thèmes abordés et vise à former notamment les étudiant-e-s préparant leur entrée en grande école ou inscrit-e-s dans une École supérieure du professorat et de l’éducation.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
sillages.info
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Égalité professionnelle (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 5/7)
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 7/7)
- Auto-évaluation finale de "Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 1/7)
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=eb68ef6e-bccc-49da-b9a3-45ea3f24219e
- Auto-évaluation finale de "La particularité des métiers scientifiques et techniques" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 3/7)
- Liste d’ouvrages utiles sur l’égalité femmes-hommes
- Sexisme ordinaire, harcèlement, violences faites aux femmes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 6/7)
- Auto-évaluation finale de "Égalité et éducation, stéréotypes et orientation" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 2/7)
- Égalité et éducation, stéréotypes et orientation (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 2/7)
- Parité et mixité des filières : culture, sport, finance, médical et paramédical, politique… (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 4/7)
- Introduction à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 1/7)
- Auto-évaluation finale de "Égalité professionnelle" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 5/7)
- Auto-évaluation finale de "Conclusion : responsabilité et vie citoyenne" (Se former à l’égalité femmes-hommes - Auto-évaluation 7/7)
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=e039843d-ac5b-4a0c-b4f3-da749aaa9875
- La particularité des métiers scientifiques et techniques (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 3/7)
AUTEUR(S)
-
Conférence des Grandes Ecoles
-
Femmes & Mathématiques
-
Femmes & Sciences
-
Femmes Ingénieurs
-
Réussir l'égalité Femmes-hommes
ÉDITION
sillages.info
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
97279639-1987-4adc-bd22-9e7b622bdbbe -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-97279639-1987-4adc-bd22-9e7b622bdbbe -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
14-02-2017