Ressource pédagogique : Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ? (3 questions clés de philosophie des sciences, 2/3)

cours / présentation, liste de références - Date de création : 2014
Partagez !

Présentation de: Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ? (3 questions clés de philosophie des sciences, 2/3)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, liste de références
Durée d'apprentissage : 8 heures
Niveau : bac+4, bac+1, bac+3, licence, master, bac+5, bac+2
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ? - Ça, c'est du relativisme !- Définition et formalisation- Qui est relativiste et pourquoi ?- La notion de paradigme de T.S. Kuhn- Les sociologues des sciences relativistes

  • Granularité : grain
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et théorie (501)

Description Rameau

  • Philosophie des sciences
  • Épistémologie
  • Relativisme

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Philosophie des sciences, Épistémologie, Relativisme
  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (et lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences.
Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques.
La ressource n'est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Debert Luc
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ? (3 questions clés de philosophie des sciences, 2/3)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Gangloff Jean-Luc
  • Thomine Philippe

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    4aca09fa-1d1f-4f84-8b7b-b4d32546f706
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-4aca09fa-1d1f-4f84-8b7b-b4d32546f706
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    23-04-2015