Ressource pédagogique : L’industrie en France, XVIIe-XXIe siècle

cours / présentation - Date de création : 2019
Partagez !

Présentation de: L’industrie en France, XVIIe-XXIe siècle

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : 60 heures
Niveau : formation continue, bac+1, bac+4, master, bac+2, enseignement supérieur, doctorat, bac+5, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce webmédia propose une vision d’ensemble de la « Révolution industrielle » ou de « l’industrialisation » de la France, resituée dans un cadre européen et mondial, en analysant les spécificités de la « voie française ».Il se structure autour de quatre grandes leçons :« L’industrie avant l’industrialisation »,« La première industrialisation, vers 1780-vers 1880 »,« La deuxième industrialisation, vers 1880-1945 »,« Les mutations industrielles depuis 1945 à nos jours».Ces 4 leçons seront complétées chacune par une série de documents vidéo (composés d’images d’archives et d’animations 2D et 3D) venant éclairer ou préciser un point particulier abordé dans les leçons portant sur des éléments significatifs permettant de décrire les processus historiques et techniques de l’industrie.

  • Granularité : cours
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Fabrication industrielle (670)
  • Histoire de l’Europe (940)

Description Rameau

  • Industrie
  • Industrie -- Histoire
  • Technique -- Histoire

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Industrie, Industrie -- Histoire, Technique -- Histoire
  • Proposition d'utilisation : Dans les leçons, l’objectif pédagogique premier est de donner à des étudiants non spécialistes (cycle licence) ou en train de le devenir (cycle master) une information originale et critique n’existant pas sous d’autres formes., La rédaction sera guidée par un objectif de formation par la recherche et à la recherche. Les grandes leçons pourront ainsi avoir plusieurs niveaux de lecture en fonction des cycles d’enseignement., Pour les licences (en L1 et L2), l’ambition sera avant tout factuelle par la présentation des grands repères notionnels, temporels et spatiaux., Les questions plus complexes, les aspects touchant à la théorisation et aux débats historiographiques seront d’abord destinés aux étudiants de L3 et de master.
  • Activité induite : apprendre

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : ALBERT Marianne

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : AGUIlA Jacques, MICHAUD Nathalie
Implémenteur(s) technique(s) : ALBERT Marianne
Créateur(s) de la métadonnée : Michaud Nathalie
Validateur(s) de la métadonnée : Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L’industrie en France, XVIIe-XXIe siècle

Partagez !

AUTEUR(S)

  • MINOVEZ Jean-Michel
    Université Toulouse - Jean Jaurès
  • MIOCHE Philippe
    Université Aix-Marseille-I
  • JUDET Pierre
    Université Grenoble Alpes
  • DAUMAS Jean Claude
    Université Besançon
  • OLIVIER Jean-Marc

ÉDITION

Université Toulouse - Jean Jaurès

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5179c7a0-f6ac-4353-b3a8-fd38a16ffa68
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-5179c7a0-f6ac-4353-b3a8-fd38a16ffa68
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    06-02-2020