Ressource pédagogique : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition
Présentation de: Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Montesquieu est un des auteurs du XVIIIe siècle les plus souvent cités : les Lettres persanes font partie des « classiques » du siècle des Lumières, L'Esprit des lois est considéré comme à l'origine de toutes les démocraties modernes. Pourtant son oeuvre reste mal connue : on cite toujours les mêmes passages (« comment peut-on être Persan ? »), on évoque la « séparation des pouvoirs » (expression qui ne se trouve pas dans son oeuvre, du moins pas sous cette forme), on en fait l'inspirateur de la Révolution française (qu'il aurait considérée avec horreur, et qui d'ailleurs ne tarde pas à le rejeter comme un modèle périmé), on croit le trouver au Panthéon - où reposent Voltaire et Rousseau, mais pas lui. On se propose ici de revenir sur quelques idées reçues et surtout de présenter son oeuvre à la lumière des travaux les plus récents.
- Granularité : cours
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Edition - Histoire (070.509)
- Littérature - Critique (801.95)
- Écrits divers de langue française - 1715-1789 (critique) (848.509)
Description Rameau
- Littérature française -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique
- Édition critique -- Étude et enseignement -- France -- Vingt et unième siècle
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Utiliser La nouvelle édition critique des Œuvres complètes de Montesquieu., Comprendre l'édition critique et ses enjeux.
- Notion : Littérature française -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique, Édition critique -- Étude et enseignement -- France -- Vingt et unième siècle
- Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en troisième année de licence et en master de recherche en Littérature française, Philosophie, Histoire (histoire intellectuelle, histoire des idées).
- Activité induite : apprendre, lire, s'auto-former, s'exercer, s'évaluer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- 
Ecole normale supérieure de Lyon
 Voir toutes les ressources pédagogiques
- 
Université Ouverte des Humanités
 Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition
- 
Cette ressource contient- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=a0f48805-0df7-4330-a272-a4f126ae757b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=9ba06847-95e2-4ead-9352-b4b30c49b7d6
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=613b1e1a-b582-4558-8cb6-677675f7dcb1
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6c1dc621-19e8-4887-ab02-a1e03a290673
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=578b34b3-9afc-4640-bd61-cfb24c957339
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=062fb746-30dc-4072-9985-6d186331bf6a
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=47d1262a-da6c-4503-93f6-ead7226fb15e
 
AUTEUR(S)
- 
Volpilhac-Auger Catherine
 
ÉDITION
Ecole normale supérieure de Lyon
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
- 
Identifiant de la fiche
 5298e943-a42e-4255-8366-54232cc005e9
- 
Identifiant
 oai:www.uoh.fr:suplomfr-5298e943-a42e-4255-8366-54232cc005e9
- 
Version
 Première version
- 
Statut de la fiche
 final
- 
Schéma de la métadonnée
 - LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
 
- 
Entrepôt d'origine  
- 
Date de publication
 19-11-2010
