Ressource pédagogique : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition

exercice, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2010
Partagez !

Présentation de: Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 40 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+3
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, son, texte, image en mouvement
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Montesquieu est un des auteurs du XVIIIe siècle les plus souvent cités : les Lettres persanes font partie des « classiques » du siècle des Lumières, L'Esprit des lois est considéré comme à l'origine de toutes les démocraties modernes. Pourtant son oeuvre reste mal connue : on cite toujours les mêmes passages (« comment peut-on être Persan ? »), on évoque la « séparation des pouvoirs » (expression qui ne se trouve pas dans son oeuvre, du moins pas sous cette forme), on en fait l'inspirateur de la Révolution française (qu'il aurait considérée avec horreur, et qui d'ailleurs ne tarde pas à le rejeter comme un modèle périmé), on croit le trouver au Panthéon - où reposent Voltaire et Rousseau, mais pas lui. On se propose ici de revenir sur quelques idées reçues et surtout de présenter son oeuvre à la lumière des travaux les plus récents.

  • Granularité : cours
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Edition - Histoire (070.509)
  • Littérature - Critique (801.95)
  • Écrits divers de langue française - 1715-1789 (critique) (848.509)

Description Rameau

  • Littérature française -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique
  • Édition critique -- Étude et enseignement -- France -- Vingt et unième siècle

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Utiliser La nouvelle édition critique des Œuvres complètes de Montesquieu., Comprendre l'édition critique et ses enjeux.
  • Notion : Littérature française -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique, Édition critique -- Étude et enseignement -- France -- Vingt et unième siècle
  • Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en troisième année de licence et en master de recherche en Littérature française, Philosophie, Histoire (histoire intellectuelle, histoire des idées).
  • Activité induite : apprendre, lire, s'auto-former, s'exercer, s'évaluer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Porlier Christophe
Validateur(s) de la métadonnée : Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Volpilhac-Auger Catherine

ÉDITION

Ecole normale supérieure de Lyon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5298e943-a42e-4255-8366-54232cc005e9
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-5298e943-a42e-4255-8366-54232cc005e9
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    19-11-2010