Ressource pédagogique : Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes
cours / présentation - Date de création : 2018
Présentation de: Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Anglais, Français
Type pédagogique : cours / présentation
Durée d'apprentissage : PT00H00M00S
Niveau : bac+1, bac+4, master, bac+2, formation professionnelle, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, ressource interactive, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Chapitre 9 – La dissection et les artistes Dans ce chapitre, vous découvrirez : – un article de Francis Van Galbeek ;– une galerie de témoignages de participants aux Dissection Drawing Days. L’objectif de ce chapitre est de confronter à l’approche de la dissection et dela représentation anatomique telle que les envisageaient Bourgery et Jacobau XIXe siècle, les regards d’artistes, de sculpteurs, de plasticiens, de graphistes et d’illustrateurs médicaux contemporains engagés dans une démarche pluridisciplinaire aux croisements des arts et de la science dans le cadre d’unworkshop international de dissection.
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Arts graphiques; gravure et estampes (760)
Description Rameau
- Dissection
- Anatomie
- Artistes
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Dissection, Anatomie, Artistes
- Proposition d'utilisation : Cette diversité de points de vue sur la dissection permet de nourrir et d’engager un débat autour de cette pratique, de sa fonction et de ses enjeux. Il permettra de libérer la parole en permettant aux étudiants de réagir aux témoignages et images rapportés. Il peut également être prolongé de façon individuelle par un travail d’écriture qui permettra à chacun de confi er ses propres émotions et réfl exions, sa propre expérience le cas échéant.
- Activité induite : apprendre, s'exercer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Concepteur(s) graphique(s) : Bihler André
Expert(s) du sujet : Guédron Martial
Créateur(s) de la métadonnée : Poncer Olivier
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Éditeur(s)
-
Haute école des arts du Rhin
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=858b703d-7c74-4f6d-b48e-fbb62c5b1daf
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=41e10dc3-eef9-45f8-a2b3-b1895d47ed94
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=c301c548-f231-4081-93ec-5ce86fb100fc
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b7742212-be1e-49de-b1bb-886a6ab4cf0c
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=25433229-89ce-45e4-8800-2586192e2b69
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=f90f9267-b2b8-434f-adfc-e3fcd8839131
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6a3534a1-d5d7-487c-928c-edd48dbf9d6f
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=af7f4b62-9c40-433e-bf9e-a21e1683f25b
AUTEUR(S)
-
Poncer Olivier
Haute école des arts du Rhin -
Van de Velde Ann
-
Van Glabbeek Francis
ÉDITION
Haute école des arts du Rhin
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
5445fb69-c625-4a19-b3ee-5cb9bacbe07e -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-5445fb69-c625-4a19-b3ee-5cb9bacbe07e -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
22-05-2018