Ressource pédagogique : Des courants picturaux modernes pour exprimer le religieux

glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2016
Auteur(s) : Torbey Liliane
Partagez !

Présentation de: Des courants picturaux modernes pour exprimer le religieux

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Au sein des arts pénétrés par le christianisme et l’islam dans l’Orient arabe et persan, l’image occupe une place, primordiale dans certains cas, comme instrument et moyen de prière. L’art y est le plus souvent au service de la religion. C’est notamment le cas dans les villes libanaises, où des artistes en lien avec la production picturale du monde entier participent à la constitution d’une identité à la fois religieuse et nationale à travers leurs œuvres. C’est également le cas en milieu chiite persan, où la miniature s’inscrit dans une tradition artistique de longue durée, comme le montrent les peintres de la fin du XXe siècle, en développant des traits picturaux spécifiques.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Peinture et peintures (750)
  • Religion (200)

Description Rameau

  • Arts et religion
  • Dix-neuvième siècle
  • Vingtième siècle

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Rattacher les traditions picturales chrétiennes et musulmanes à l'époque contemporaine à la lumière de l'influence occidentale.
  • Notion : Arts et religion, Dix-neuvième siècle, Vingtième siècle
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Des courants picturaux modernes pour exprimer le religieux

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Torbey Liliane
    Université Saint-Esprit De Kaslik

ÉDITION

Université du Maine, Le Mans-Laval

Université Ouverte des Humanités

Université Ibn Zohr

Université Saint-Esprit De Kaslik

Université de Genève

E- OMED

H- EMED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5562fb82-52d1-4c69-9961-9de2d424359c
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-5562fb82-52d1-4c69-9961-9de2d424359c
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    05-07-2016