Ressource pédagogique : Dons et offrandes à travers la mosaïque de l’Afrique du Nord antique

cours / présentation, liste de références, glossaire - Date de création : 2016
Auteur(s) : Abdesselam Tayab
Partagez !

Présentation de: Dons et offrandes à travers la mosaïque de l’Afrique du Nord antique

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, liste de références, glossaire
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+1, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Au IIe siècle, les ateliers africains imitent essentiellement les modèles italiens, eux-mêmes influencés par la tradition hellénistique d’Alexandrie. Les mosaïques de ces écoles sont caractérisées par « des décors dits en ‘style fleuri’ polychrome ». Les colons Romains et les Africains romanisés entendent ainsi immortaliser dons et offrandes en référence aux dieux qui leur sont les plus proches. L’une des conséquences, selon les spécialistes, est la minoration ou l’ignorance des traits caractéristiques des mosaïstes locaux, libyques et puniques.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Conception et décoration (729)
  • Religion (200)
  • Mobilier d’église et objets religieux (247)
  • Histoire de l’Afrique (960)

Description Rameau

  • Don
  • Mosaïque
  • Afrique du Nord

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Identifier les transferts culturels entre le nord et le sud de la méditerranée (supports et motifs)
  • Notion : Don, Mosaïque, Afrique du Nord
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, s'évaluer, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Kocher Alyson

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Dons et offrandes à travers la mosaïque de l’Afrique du Nord antique

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Abdesselam Tayab
    Université Ibn Zohr

ÉDITION

Le Mans Université

Université Ouverte des Humanités

Université Ibn Zohr

Université Saint-Esprit De Kaslik

Université de Genève

H- EMED

O- EMED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    574e5dad-d0b7-4e5e-b995-7a8c0dd0a004
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-574e5dad-d0b7-4e5e-b995-7a8c0dd0a004
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    05-07-2016