Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthodologie en histoire des sciences)
Présentation de: Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthodologie en histoire des sciences)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce chapitre sur les archives orales a été conçu par Pierre Teissier, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes. Lors de ce cours, une partie de son discours sera basé sur sa propre expérience, puis une autre partie mélangée avec une partie plus théorique. Voilà ses propos introductifs : "Le plan du cours suit la progression suivante : on va partir de la brique, de l'archive orale, c-à-d de l'entretien entre un intervieweur et un interviewé, qui se passe à l'oral de manière la plupart du temps informelle, semi-directive et qui va créer une discussion orale, éventuellement retranscrite, et c'est de cette source très particulière que je vais commencer à vous parler dans la 1ère partie puis on passera dans une 2ème partie à la façon dont plusieurs entretiens peuvent être assemblés afin de constituer ce qu'on appelle en science humaine et sociale un corpus, donc la constitution d'un corpus qui va révéler une mémoire collective, la mémoire d'un groupe qui se raconte et enfin la 3ème partie sera plutôt centrée sur la façon dont les chercheurs des sciences humaines et sociales et en particulier, les historiens des sciences et des techniques, utilisent les sources orales afin d'écrire un récit historique et ce sont tous les aspects de contextualisation, comment une source orale va permettre d'écrire un contexte historique particulier. "
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
- Ouvrages divers (502)
- Étude et enseignement, recherche et sujets connexes (507)
Description Rameau
- Histoire orale
- Entretien
- Corpus (recherche)
- Narration
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
- Notion : Histoire orale, Entretien, Corpus (recherche), Narration
- Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
- Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthodologie en histoire des sciences)
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=35165cc4-3244-41bc-81be-1df9388510fb
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=d77fd9dc-3ca3-4d49-b450-401beebfaebb
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=3c0f07e0-2da2-4c7a-9912-f43d11b0cbf6
AUTEUR(S)
-
Teissier Pierre
Université de Nantes
ÉDITION
Université de Lorraine
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
57982906-fa16-425d-9b17-4e47add54ab7 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-57982906-fa16-425d-9b17-4e47add54ab7 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
31-08-2015
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Ressource pédagogique : Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthodologie en histoire des sciences)
Présentation de: Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthodologie en histoire des sciences)
Informations pratiques sur cette ressource
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Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce chapitre sur les archives orales a été conçu par Pierre Teissier, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes. Lors de ce cours, une partie de son discours sera basé sur sa propre expérience, puis une autre partie mélangée avec une partie plus théorique. Voilà ses propos introductifs : "Le plan du cours suit la progression suivante : on va partir de la brique, de l'archive orale, c-à-d de l'entretien entre un intervieweur et un interviewé, qui se passe à l'oral de manière la plupart du temps informelle, semi-directive et qui va créer une discussion orale, éventuellement retranscrite, et c'est de cette source très particulière que je vais commencer à vous parler dans la 1ère partie puis on passera dans une 2ème partie à la façon dont plusieurs entretiens peuvent être assemblés afin de constituer ce qu'on appelle en science humaine et sociale un corpus, donc la constitution d'un corpus qui va révéler une mémoire collective, la mémoire d'un groupe qui se raconte et enfin la 3ème partie sera plutôt centrée sur la façon dont les chercheurs des sciences humaines et sociales et en particulier, les historiens des sciences et des techniques, utilisent les sources orales afin d'écrire un récit historique et ce sont tous les aspects de contextualisation, comment une source orale va permettre d'écrire un contexte historique particulier. "
- Granularité : grain
- Structure : collection
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences naturelles et mathématiques (500)
- Ouvrages divers (502)
- Étude et enseignement, recherche et sujets connexes (507)
Description Rameau
- Histoire orale
- Entretien
- Corpus (recherche)
- Narration
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
- Notion : Histoire orale, Entretien, Corpus (recherche), Narration
- Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
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Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
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Diffusion
Document(s) annexe(s) - Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthodologie en histoire des sciences)
- Cette ressource fait partie de
-
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- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=35165cc4-3244-41bc-81be-1df9388510fb
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=d77fd9dc-3ca3-4d49-b450-401beebfaebb
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=3c0f07e0-2da2-4c7a-9912-f43d11b0cbf6
AUTEUR(S)
-
TEISSIER Pierre
Université de Nantes
ÉDITION
Université de Lorraine
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
57982906-fa16-425d-9b17-4e47add54ab7 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-57982906-fa16-425d-9b17-4e47add54ab7 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
31-08-2015