Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 7/7)

Mots-clés :
  • égalité
  • homme
  • femme
  • vie citoyenne
  • responsabilité

lecture - Date de création : 2016
Auteur(s) : Conférence des Grandes Ecoles, Femmes & Mathématiques, Femme & Sciences, Femmes Ingénieures, Réussir l'égalité Femmes-hommes
Partagez !

Présentation de: Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 7/7)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : lecture
Niveau : higher education, licence
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : ressource interactive, texte
Droits d'auteur : yes, no
Gestion des droits réservée aux éditeurs

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes. Cette séquence, intitulée « Conclusion : responsabilité et vie citoyenne », est la dernière de cette formation. Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée. Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.

  • Granularité : 1
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)
  • Processus sociaux (303)

Description Rameau

  • Égalité des sexes
  • Responsabilité
  • Citoyenneté

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.
  • Notion : Égalité des sexes, Responsabilité, Citoyenneté
  • Proposition d'utilisation : Cette formation, de niveau licence, libre et gratuite, s’adresse à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e intéressé-e par les thèmes abordés et vise à former notamment les étudiant-e-s préparant leur entrée en grande école ou inscrit-e-s dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Van de Wiele Nathalie
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Kocher Alyson

Éditeur(s)

  • sillages.info

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

sillages.info

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5d1f2dee-030a-414d-9fe1-3198163656ca
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-5d1f2dee-030a-414d-9fe1-3198163656ca
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2017-02-14

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 7/7)

Partagez !

Présentation de: Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 7/7)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Gestion des droits réservée aux éditeurs

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes. Cette séquence, intitulée « Conclusion : responsabilité et vie citoyenne », est la dernière de cette formation. Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée. Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sociologie et anthropologie (301)
  • Processus sociaux (303)

Description Rameau

  • Égalité des sexes
  • Responsabilité
  • Citoyenneté

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.
  • Notion : Égalité des sexes, Responsabilité, Citoyenneté
  • Proposition d'utilisation : Cette formation, de niveau licence, libre et gratuite, s’adresse à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e intéressé-e par les thèmes abordés et vise à former notamment les étudiant-e-s préparant leur entrée en grande école ou inscrit-e-s dans une École supérieure du professorat et de l’éducation.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : VAN DE WIELE Nathalie
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se former à l’égalité femmes-hommes - Séquence 7/7)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Conférence des Grandes Ecoles
  • Femmes & Mathématiques
  • Femme & Sciences
  • Femmes Ingénieurs
  • Réussir l'égalité Femmes-hommes

ÉDITION

sillages.info

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    5d1f2dee-030a-414d-9fe1-3198163656ca
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-5d1f2dee-030a-414d-9fe1-3198163656ca
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    14-02-2017