Ressource pédagogique : Les enseignements des manuscrits (Cours : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition, 2/7)

exercice, cours / présentation - Date de création : 2010
Partagez !

Présentation de: Les enseignements des manuscrits (Cours : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition, 2/7)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 6 heures
Niveau : master, enseignement supérieur, bac+3
Durée d'exécution : 1 heure 44 minutes 29 secondes
Contenu : ressource interactive
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les manuscrits des écrivains conservent la mémoire d'un passionnant travail d'écriture : comment y accéder ? Dans un cours multimédia, Catherine Volpilhac-Auger vous présente l'histoire de manuscrits remarquables des XVIIIe et XIXe siècles, parmi lesquels ceux de Montesquieu constituent un cas remarquable. La transcription et l'exploitation de ces textes sont exposées à partir d'exercices pratiques, parmi lesquels vous êtes guidés. D'autres exercices, de difficulté croissante, vous sont proposés : vous pouvez en obtenir le corrigé et tester vos capacités de transcripteur (Á vous de jouer). Grâce à une présentation filmée des principaux manuscrits de Montesquieu conservés à la bibliothèque de Bordeaux, C. Volpilhac-Auger vous en fait découvrir les aspects les plus remarquables. (Texte de présentation de la rubrique du site)

  • Granularité : leçon
  • Structure : hiérarchique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Edition - Histoire (070.509)
  • Écrits divers de langue française - 1715-1789 (critique) (848.509)

Description Rameau

  • Manuscrits -- France -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique
  • Manuscrits -- Édition critique -- Étude et enseignement -- France -- Vingt et unième siècle

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Apprendre l'histoire de manuscrits des XVIIIe et XIXe.
  • Notion : Manuscrits -- France -- Dix-huitième siècle -- Histoire et critique, Manuscrits -- Édition critique -- Étude et enseignement -- France -- Vingt et unième siècle
  • Proposition d'utilisation : La ressource s'adresse plus particulièrement aux étudiants en troisième année de licence et en master de recherche en Littérature française, Philosophie, Histoire (histoire intellectuelle, histoire des idées).

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile
Validateur(s) de la métadonnée : Lejeune Odile, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole, Marchal Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les enseignements des manuscrits (Cours : Lire Montesquieu. les enjeux d'une édition, 2/7)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Volpilhac-Auger Catherine
    Ecole normale supérieure de Lyon

ÉDITION

Ecole normale supérieure de Lyon

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    613b1e1a-b582-4558-8cb6-677675f7dcb1
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-613b1e1a-b582-4558-8cb6-677675f7dcb1
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    13-05-2011