Ressource pédagogique : L’impact de l’art religieux sur les sociétés du Maroc présaharien

glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2016
Auteur(s) : Ahda M'hamed
Partagez !

Présentation de: L’impact de l’art religieux sur les sociétés du Maroc présaharien

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 9 heures
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : Texte brut
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

La vie des régions présahariennes du Maroc, contrées désertiques où l’implantation humaine est liée à la maîtrise de l’eau au bord des « oueds », est marquée par la religion qui règlement tous les aspects du quotidien. Elle s’organise autour d’établissements sédentaires particuliers : les ksour, les iguoudar et les zaouias. Les représentations figurées y sont rares, mais pas inexistantes.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Arts graphiques; gravure et estampes (760)
  • Histoire de l’Afrique (960)
  • Religion (200)

Description Rameau

  • Maroc
  • Sahara (Maroc)
  • Iconographie
  • Illustrations, images, etc.
  • Arts et religion

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Identifier et décrire les formes d’images humaines et animales pré-Islamiques au Maroc
  • Notion : Maroc, Sahara (Maroc), Iconographie, Illustrations, images, etc., Arts et religion
  • Proposition d'utilisation : La ressource propose un accès au COURS, à une BIBLIOGRAPHE et à des ACTIVITES., En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont) et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon., En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, lire, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L’impact de l’art religieux sur les sociétés du Maroc présaharien

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Ahda M'hamed
    Université Ibn Zohr

ÉDITION

Université du Maine, Le Mans-Laval

Université Ouverte des Humanités

Université Ibn Zohr

Université Saint-Esprit De Kaslik

Université de Genève

H- EMED

E- OMED

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    653b825a-a8f0-4ed5-85f0-efc42cf9530e
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-653b825a-a8f0-4ed5-85f0-efc42cf9530e
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    05-07-2016