Ressource pédagogique : Les variétés de français de l'Ouest canadien (Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien 3/3)
- linguistique variationniste
- sociolinguistique
- français de l'Ouest canadien
- démolinguistique
- Provinces canadiennes
Présentation de: Les variétés de français de l'Ouest canadien (Cours de sociolinguistique variationniste à travers l'exemple des français de l'Ouest canadien 3/3)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce dernier module a pour but de former l'apprenant à l'analyse variationniste. Il se divise en trois parties principales. Dans un premier temps, chaque communauté est présentée à travers ses données démolinguistiques actuelles. Dans le second sous-module, nous observerons les caractéristiques essentielles des français de l'Ouest canadien, tant du point de vue phonique (c'est-à-dire de la prononciation), que de la morphosyntaxe et du lexique. Enfin, le dernier sous-module regroupe cinq études portant sur des points spécifiques de chaque variété de français. L'objectif est de fournir une connaissance approfondie du français parlé à l'ouest de l'Ontario et de former l'apprenant aux techniques d'enquête et d'analyse typiquement employées par les linguistes variationnistes.
- Granularité : 1
- Structure : hierarchical
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sociolinguistique (306.44)
- Canada (971)
- Linguistique (410)
Description Rameau
- Canadiens francophones
- Territoires du Nord-Ouest (Canada)
- Francophonie
- Sociolinguistique
- Variation linguistique
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : Cette ressource intitulée Cours de sociolinguistique variationniste à travers l’exemple des français de l’Ouest canadien offre une formation complète à l’analyse de corpus de français oral recueillis dans diverses communautés situées dans les provinces canadiennes des Prairies. Plus généralement, ce cours est destiné aux étudiants désireux d’acquérir une formation spécifique dans le domaine de la linguistique variationniste. Le public cible est celui des étudiants inscrits dans les filières Sciences du langage et Linguistique, aux niveaux Licence (Baccalauréat, en Amérique du Nord) et Master (Maîtrise, en Amérique du Nord).
- Notion : Canadiens francophones, Territoires du Nord-Ouest (Canada), Francophonie, Sociolinguistique, Variation linguistique
- Proposition d'utilisation : Dans un premier temps, former l’apprenant aux concepts clés de la linguistique variationniste par l’intermédiaire du module 1. Puis, offrir à l’apprenant une connaissance approfondie de l’histoire des diverses communautés de l’Ouest canadien, afin de mieux appréhender le module 3. Enfin, former l’apprenant à l’analyse variationniste par l’intermédiaire des études de cas présentées dans le module 3. Enfin, les enseignants désireux d'intégrer les différents modules dans une plateforme d'apprentissage en ligne trouveront les trois modules au format pdf et au format scorm 2004.
- Activité induite : apprendre, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université Concordia
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université Concordia
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
6d0ba04a-87ce-46b7-9a1d-1c2cfa534de5 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-6d0ba04a-87ce-46b7-9a1d-1c2cfa534de5 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2015-04-30