Ressource pédagogique : Essentiel méthodologique : entretiens, questionnaires et cartes mentales
Présentation de: Essentiel méthodologique : entretiens, questionnaires et cartes mentales
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Pour reconstituer la perception d’une place publique de la part de ses usagers, la méthodologie choisie est de type qualitatif et s’appuie sur des outils communs à plusieurs sciences sociales. Le corpus initial de données doit être constitué par l’analyste. Il sera souvent textuel (retranscription de récits, regroupement de textes préexistants, réponses à des questionnaires), parfois iconographique. L’objectif de cet essentiel méthodologique est ainsi de présenter les principales méthodes que l’on peut employer auprès des usagers pour collecter des informations qualitatives sur leur perception de l’espace urbain, et notamment les entretiens, les questionnaires et les cartes mentales. Pour une présentation plus détaillée de ces méthodes, nous renvoyons à l'ouvrage de M. Grosjean et J.-P. Thibaud (2001).
- Granularité : grain
- Structure : en réseau
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Géographie (910)
- Aménagement urbain (307.121 6)
Description Rameau
- Places
- Géographie urbaine
- Perception spatiale
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Places, Géographie urbaine, Perception spatiale
- Activité induite : apprendre, lire, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Côte d'Azur
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Essentiel méthodologique : entretiens, questionnaires et cartes mentales
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=09609b43-07ea-44d3-a8e6-f618a230b9df
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=bc70df9c-0a0a-44fa-b8de-617393c0025b
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=b144805e-8929-446d-8ded-8fc3bed47195
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=5a32d6bf-9202-45d4-84e1-989ee6a78d5e
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=90660da6-7e94-441c-b0a6-2187eac859ba
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=27b7b07a-bc07-4c7d-b0af-42d674bbe9a5
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=6ee13cf3-960d-41e0-91e9-1a27e18fda0f
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=a499ccee-4896-465d-a873-aba0d862eb31
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=1958e358-a7cd-4283-a278-e85afeb47263
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=d0cb1860-6fb8-4204-a5c0-4ad7f73983ea
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=7db08f91-009d-4cac-9a9c-d33e3496bbef
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=290e453c-4c13-457d-9035-ff3d06e205ac
AUTEUR(S)
-
Fusco Giovanni
Université Nice
ÉDITION
Université Côte d'Azur
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
6ee13cf3-960d-41e0-91e9-1a27e18fda0f -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-6ee13cf3-960d-41e0-91e9-1a27e18fda0f -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
21-06-2013