Ressource pédagogique : L'argument par analogie

exercice, cours / présentation - Date de création : 2015
Partagez !

Présentation de: L'argument par analogie

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 2 heures
Niveau : autres, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Les arguments peuvent être classés selon le raisonnement qui conduit des prémisses à la conclusion. Les arguments par analogie constituent l'une de ces familles. Les autres familles d'arguments sont ceux qui procèdent par induction, par déduction et par convergence. Vous apprendrez à repérer ce type d'argument, sous ses différentes formes écrites. On le rencontre souvent dans les controverses à thème scientifique. Vous apprendrez à distinguer les différentes parties d'un argument fondé sur l'analogie et à l'analyser. Vous utiliserez les questions critiques qui vous permettront de mener à bien cette analyse critique. Vous repérerez aussi des séquences analogiques qui ne sont pas des arguments, et qui peuvent être, par exemple, des explications.

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argumentation et persuasion (168)
  • Analogie (169)

Description Rameau

  • Argumentation
  • Analogie (linguistique)
  • Discours argumentatif

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Distinguer les arguments par analogie et repérer les forces et les faiblesses d'une argumentation par analogie.
  • Notion : Argumentation, Analogie (linguistique), Discours argumentatif
  • Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. , Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation., Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Crosse Maëlle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - L'argument par analogie

Partagez !

AUTEUR(S)

  • De Mecquenem Isabelle
  • Doury Marianne
  • Goldberg Michel
    Université La Rochelle

ÉDITION

Université de La Rochelle

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    7868bc67-2273-4b70-9cf8-ba4d97a289b0
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-7868bc67-2273-4b70-9cf8-ba4d97a289b0
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    20-05-2015