Ressource pédagogique : La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
exercice, cours / présentation - Date de création : 2015
Présentation de: La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 8 heures
Niveau : bac+1, bac+4, master, bac+2, enseignement supérieur, bac+5, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Argumentation et persuasion (168)
Description Rameau
- Argumentation
- Discours argumentatif
- Controverses scientifiques
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique., - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire.
- Notion : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
- Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation. Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université de La Rochelle
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
- Cette ressource contient
AUTEUR(S)
-
GOLDBERG Michel
-
GARRIC Nathalie
-
DE MECQUENEM Isabelle
-
DOURY Marianne
-
BECU Nicolas
-
FERRY Victor
-
MAZEAUD Alice
-
SANS Benoît
ÉDITION
Université de La Rochelle
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
18-06-2015