Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
exercice, cours / présentation - Date de création : 2015
Présentation de: La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 8 heures
Niveau : enseignement supérieur, bac+4, bac+1, bac+3, licence, master, bac+5, bac+2
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Argumentation et persuasion (168)
Description Rameau
- Argumentation
- Discours argumentatif
- Controverses scientifiques
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique., - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire.
- Notion : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
- Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation. Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Klein Stéphanie, Schorle-Stefan Carole
Éditeur(s)
-
Université de La Rochelle
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
-
Cette ressource contient
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=43e159d8-2915-4192-9e7f-cb08234d2568
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=7868bc67-2273-4b70-9cf8-ba4d97a289b0
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=cc1904ae-b0be-464e-86a7-7b3f8e4f9712
- https://www.uoh.fr/front/noticefr/?uuid=82875f36-eb0c-42ac-8a3c-149d9250df1e
AUTEUR(S)
-
Goldberg Michel
-
Garric Nathalie
-
De Mecquenem Isabelle
-
Doury Marianne
-
Becu Nicolas
-
Ferry Victor
-
Mazeaud Alice
-
Sans Benoît
ÉDITION
Université de La Rochelle
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
18-06-2015
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
exercice, cours / présentation - Date de création : 2015
Présentation de: La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type pédagogique : exercice, cours / présentation
Durée d'apprentissage : 8 heures
Niveau : bac+1, bac+4, master, bac+2, enseignement supérieur, bac+5, bac+3, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts : - Qu'est-ce qu'un argument ? ; - La démocratie participative et la science ; - L'argument par l'analogie ; - La modalisation dans les controverses.
- Granularité : cours
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Argumentation et persuasion (168)
Description Rameau
- Argumentation
- Discours argumentatif
- Controverses scientifiques
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : - Repérer dans un discours oral ou écrit des arguments et les décrire ;, - Constuire un argumentaire, un exposé argumentatif et le rédiger sous forme de texte. Auto-évaluer ce texte en s'appuyant sur les outils et grilles du cours ;, - Participer à des débats et à des controverses à thème scientifique., - Distinguer certaines familles d'arguments au moyen de grilles de lecture fournies ou à construire.
- Notion : Argumentation, Discours argumentatif, Controverses scientifiques
- Proposition d'utilisation : Ce cours vise tout public mais il a été pensé pour de jeunes bacheliers. Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation. Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, s'évaluer, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne
Éditeur(s)
-
Université de La Rochelle
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - La société et les débats sur les technologies : étude de l'argumentation
- Cette ressource contient
AUTEUR(S)
-
GOLDBERG Michel
-
GARRIC Nathalie
-
DE MECQUENEM Isabelle
-
DOURY Marianne
-
BECU Nicolas
-
FERRY Victor
-
MAZEAUD Alice
-
SANS Benoît
ÉDITION
Université de La Rochelle
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-feb8ad10-3c67-48b4-88c9-9cbd83172379 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
18-06-2015