Ressource pédagogique : La modalisation dans les controverses

Mots-clés :
  • modalisation
  • controverse
  • modalité
  • argument
  • subjectivité

exercise, lecture - Date de création : 2015
Auteur(s) : Garric Nathalie, Goldberg Michel
Partagez !

Présentation de: La modalisation dans les controverses

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : exercise, lecture
Durée d'apprentissage : PT02H00M00S
Niveau : bac+3, master
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce module nous parle de la modalisation, une notion peu connue mais fondamentale pour l'étude de textes argumentatifs. Toute personne, lorsqu'elle s'exprime, opère de nombreux choix linguistiques pour traiter d'un sujet donné, pour exprimer toutes les nuances de sa pensée. Ces choix sont aussi très fréquents lorsque cette personne parle d'elle-même, de ses interlocuteurs ou d'autres personnes encore. On dit que la personne modalise son discours, et le sens de ce qu'elle exprime en est affecté. Par exemple, ce n'est pas pareil de dire "bonjour", "hello" ou "salut ma poule". Tel est l'objet d'étude de notre module. Au terme de ce module, l'étudiant repérera de nombreuses modalisations, il sera capable de les classer et d'apprécier comment ces modalisations influencent l'argumentation. Quelques contenus inconographiques en flash. 

  • Granularité : 1
  • Structure : atomic

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Argumentation et persuasion (168)
  • Linguistique (410)

Description Rameau

  • Argumentation
  • Controverses scientifiques
  • Discours argumentatif
  • Subjectivité

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : Au terme de ce module, l'étudiant repérera de nombreuses modalisations, il sera capable de les classer et d'apprécier comment ces modalisations influencent l'argumentation.
  • Notion : Argumentation, Controverses scientifiques, Discours argumentatif, Subjectivité
  • Proposition d'utilisation : Ce module a été pensé pour des étudiants de Licence 3 ou de Master en lettres ou en sciences humaines., Il peut être utilisé par les étudiants, en autoformation., Les enseignants peuvent l'utiliser en complément de leurs cours.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Crosse Maëlle
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Kocher Alyson, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

  • Université de La Rochelle
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de La Rochelle

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    82875f36-eb0c-42ac-8a3c-149d9250df1e
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-82875f36-eb0c-42ac-8a3c-149d9250df1e
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2015-05-20