Ressource pédagogique : Hybridations (SAPIENS 2020)
Présentation de: Hybridations (SAPIENS 2020)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Dans le cadre du séminaire SAPIENS 2020 en ligne, Bernadette Charlier éclaire elle aussi sur une dimension « méta » du scénario pédagogique qu’elle nomme « méta-design », concept qui rejoint celui de méta-scénario de Denis Berthiaume avec un focus sur l’étudiant. Elle invite les enseignants à se centrer sur l’étudiant et ses tâches lorsqu'ils planifient leurs enseignements à distance et soulève deux points de vigilance : attention à la charge de travail en asynchrone et essayer de penser le programme entre enseignants dans la mesure du possible ! Le scénario peut inclure une palette d’aides à l’étudiant : aide à la compétence, aide à l’autonomie, aide à l’intérêt, aide à l’affiliation. Elle incite également les enseignants à expliciter davantage aux étudiants leur syllabus d’enseignement lorsqu’ils sont à distance comparé à ce qu’ils proposent habituellement en présentiel. Il est nécessaire de bien réfléchir et expliciter clairement les activités aux étudiants (modalités et consignes).Elle invite ensuite à réfléchir sur l’hybridation de l’enseignement au travers d’une Typologie des dispositifs hybrides qui situe le scénario pédagogique sur un continuum centré enseignement / centré apprentissage.
- Granularité : grain
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement supérieur (378)
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Planifier son enseignement à distance, mesurer la charge de travail en asynchrone et penser le programme entre enseignants, prévoir des aides pour les étudiants (aie à la compétence, aide à l’autonomie, aide à l’intérêt, aide à l’affiliation).
- Activité induite : organiser, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université Paris Sorbonne Paris 4
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Hybridations (SAPIENS 2020)
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Charlier Bernadette
ÉDITION
Université Paris Sorbonne Paris 4
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
862d625b-7ef4-41ab-9b7b-56cbb7784f99 -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-862d625b-7ef4-41ab-9b7b-56cbb7784f99 -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
15-07-2021