Ressource pédagogique : Hybridations (SAPIENS 2020)

méthodologie, cours / présentation - Date de création : 2020
Auteur(s) : Charlier Bernadette
Partagez !

Présentation de: Hybridations (SAPIENS 2020)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : méthodologie, cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 5 minutes 42 secondes
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, son, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Dans le cadre du séminaire SAPIENS 2020 en ligne, Bernadette Charlier éclaire elle aussi sur une dimension « méta » du scénario pédagogique qu’elle nomme « méta-design », concept qui rejoint celui de méta-scénario de Denis Berthiaume avec un focus sur l’étudiant. Elle invite les enseignants à se centrer sur l’étudiant et ses tâches lorsqu'ils  planifient leurs enseignements à distance et soulève deux points de vigilance : attention à la charge de travail en asynchrone et essayer de penser le programme entre enseignants dans la mesure du possible ! Le scénario peut inclure une palette d’aides à l’étudiant : aide à la compétence, aide à l’autonomie, aide à l’intérêt, aide à l’affiliation. Elle incite également les enseignants à expliciter davantage aux étudiants leur syllabus d’enseignement lorsqu’ils sont à distance comparé à ce qu’ils proposent habituellement en présentiel. Il est nécessaire de bien réfléchir et expliciter clairement les activités aux étudiants (modalités et consignes).Elle invite ensuite à réfléchir sur l’hybridation de l’enseignement au travers d’une Typologie des dispositifs hybrides qui situe le scénario pédagogique sur un continuum centré enseignement / centré apprentissage.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Planifier son enseignement à distance, mesurer la charge de travail en asynchrone et penser le programme entre enseignants, prévoir des aides pour les étudiants (aie à la compétence, aide à l’autonomie, aide à l’intérêt, aide à l’affiliation).
  • Activité induite : organiser, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie
Validateur(s) de la métadonnée : Klein Stéphanie

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Hybridations (SAPIENS 2020)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Charlier Bernadette

ÉDITION

Université Paris Sorbonne Paris 4

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    862d625b-7ef4-41ab-9b7b-56cbb7784f99
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-862d625b-7ef4-41ab-9b7b-56cbb7784f99
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    15-07-2021