Ressource pédagogique : actuFLE : le thème de la planète

autoévaluation, exercice - Date de création : 2015
Auteur(s) : Eisenbeis Martine
Partagez !

Présentation de: actuFLE : le thème de la planète

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : autoévaluation, exercice
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, licence, master
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Comprendre l'actualité avec le thème de la planète : - Circulation alternée à Paris - Montdidier, ville pilote

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Langues romanes; français (440)
  • Sciences de la Terre (550)

Description Rameau

  • Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones
  • Écologie humaine
  • Environnement

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : - Individualisation de l'apprentissage : chaque apprenant avance à son rythme selon son niveau et son profil d'apprentissage, en utilisant plus ou moins fréquemment les outils qui sont à sa disposition (aide multimodale). , - Acquisition du lexique par la réutilisation immédiate dans les questions ouvertes et à l'aide du document imprimable « docACTU » ., - Autonomisation favorisée par le type de feedback : feedback indirect et autoévaluation., - Intégration de ces modules d'auto-apprentissage dans un dispositif, en lien direct avec un cours de production orale.
  • Notion : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones, Écologie humaine, Environnement
  • Proposition d'utilisation : Ces modules interactifs permettent aux apprenants de travailler la compréhension orale en autonomie et représentent une source d'informations lexicales et culturelles qui constitueront le fondement d'un cours de production et d'interaction orales : c'est le principe de « pédagogie inversée » ou « flipped classroom ». Les activités sont corrigées par le biais d’une approche corrective comparative et une autoévaluation permettra également une approche réflexive sur l’activité réalisée. En amont d'un cours d'oral, les étudiants peuvent donc travailler à leur rythme sur un reportage, dont ils doivent ensuite résumer le contenu aux autres étudiants en présentiel et sur lequel ils expriment leurs réactions. On peut estimer à 1 à 2h par module le nombre d'heures "apprenant", selon le niveau de l’étudiant.
  • Activité induite : apprendre, s'évaluer, se former

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Lecerf Raphael

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) graphique(s) : Czech Arnaud
Concepteur(s) pédagogique(s) : Motebassem Nassim
Implémenteur(s) technique(s) : Schonseck Jean-Yves, Lecerf Raphael
Validateur(s) pédagogique(s) : Sosinska Iwona
Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - actuFLE : le thème de la planète

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Eisenbeis Martine

ÉDITION

Université de Lille

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    89b4870c-9a0d-4cfa-bc15-f0b515cb6795
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-89b4870c-9a0d-4cfa-bc15-f0b515cb6795
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    14-01-2016