Ressource pédagogique : De nouveaux enjeux épistémologiques en milieu confessant aux XIXe et XXe siècles

glossaire, liste de références, cours / présentation - Date de création : 2014
Partagez !

Présentation de: De nouveaux enjeux épistémologiques en milieu confessant aux XIXe et XXe siècles

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : glossaire, liste de références, cours / présentation
Niveau : bac+1, enseignement supérieur, licence
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : ressource interactive, texte
Document : HTML_5
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'identique 4.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Afin d'étudier les nouveaux enjeux épistémologiques en milieu confessant, les auteurs de ce module présentent les lectures contemporaines de l'affaire Galilée, puis la perception des résultats scientifiques modernes par deux groupes d'intellectuels musulmans, le créationnisme dans les milieux évangéliques états-uniens et enfin l'islam au regard de chercheurs musulmans en sciences sociales. De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.  

  • Granularité : grain
  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Religion (200)
  • Science et religion (215)
  • Islam, babisme et foi bahaïe (297)

Description Rameau

  • Galilée (Israël)
  • Religion et sciences
  • Créationnisme
  • Islam

Thème(s)

Informations pédagogiques

  • Notion : Galilée (Israël), Religion et sciences, Créationnisme, Islam
  • Proposition d'utilisation : En enseignement présentiel : sélection et commentaire de documents, charge aux étudiants de préparer (en amont)et d'approfondir (en aval) le contenu factuel en suivant le fil directeur de la leçon. En enseignement à distance : consultation libre et proposition d’exercices spécifiques.
  • Activité induite : apprendre, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Guédon Sonia, Guédon Sonia
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Touzene Juliette

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - De nouveaux enjeux épistémologiques en milieu confessant aux XIXe et XXe siècles

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Zahnd Ueli
    Université de Genève
  • Benabbou Elhassane
    Université Ibn Zohr
  • Grandjean Michel
    Université de Genève
  • Madoun Abdelkrim
    Université Ibn Zohr

ÉDITION

Université du Maine, Le Mans-Laval

Université Ouverte des Humanités

H-EMED .

E-OMED .

Université De Genève

Université Ibn Zohr

Université Saint-Esprit De Kaslik

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    8c1a8487-cdf6-45ea-af04-f2115970e324
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-8c1a8487-cdf6-45ea-af04-f2115970e324
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    11-09-2014