Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : 3 questions clés de philosophie des sciences
- philosophie des sciences
- principe de précaution
- relativisme
- expériences de pensée
- fictionnalisme
- paradigme
- citoyenneté
- OGM
Présentation de: 3 questions clés de philosophie des sciences
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique : Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.
- Granularité : 1
- Structure : hierarchical
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et théorie (501)
Description Rameau
- Philosophie des sciences
- Épistémologie
- Relativisme
Informations pédagogiques
- Notion : Philosophie des sciences, Épistémologie, Relativisme
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (et lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences. Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques. La ressource n'est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8fdf57c1-7835-481a-bbdd-3e41f1f3b2dc -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-8fdf57c1-7835-481a-bbdd-3e41f1f3b2dc -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2015-04-23
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : 3 questions clés de philosophie des sciences
Présentation de: 3 questions clés de philosophie des sciences
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique : Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.
- Granularité : grain
- Structure : hiérarchique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Philosophie et théorie (501)
Description Rameau
- Philosophie des sciences
- Épistémologie
- Relativisme
Thème(s)
Informations pédagogiques
- Notion : Philosophie des sciences, Épistémologie, Relativisme
- Proposition d'utilisation : Cette ressource est destinée à tous les étudiants (et lycéens) suivant un enseignement de philosophie et plus particulièrement de philosophie des sciences. Les questions posées touchent plusieurs domaines disciplinaires et sont souvent transdisciplinaires, elles doivent donc intéresser à la fois des étudiants en sciences humaines et sociales et des étudiants des disciplines scientifiques. La ressource n'est pas destinée à remplacer un cours de philosophie mais à mettre à disposition des enseignants et des étudiants des contenus qui viennent compléter et enrichir le cours : les animations introduisant les problématiques de façon ludique et accessible au plus grand nombre et les entretiens de chercheurs approfondissant les questions le plus souvent via des exemples et des cas concrets.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - 3 questions clés de philosophie des sciences
- Cette ressource contient
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Gouyon Pierre-Henri
-
Grison Denis
Université Lorraine -
Gangloff Jean-Luc
Université Lorraine -
Margherita Arcangeli
-
Bouriau Christophe
Université Lorraine -
THOMINE Philippe
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
8fdf57c1-7835-481a-bbdd-3e41f1f3b2dc -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-8fdf57c1-7835-481a-bbdd-3e41f1f3b2dc -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
23-04-2015