Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Les correspondances scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)
Présentation de: Les correspondances scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles : - Les correspondances et la circulation de la science ; - Publier des correspondances ; - Étude de cas : la correspondance de Poincaré ; - Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ; - Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ; - Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ; - Références.
- Granularité : 1
- Structure : collection
Description Rameau
- Correspondance
- Archives
- Littérature épistolaire
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
- Notion : Correspondance, Archives, Littérature épistolaire
- Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
- Université de Lorraine
- Université Ouverte des Humanités
Diffusion
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
2015-08-31
Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique
Ressource pédagogique : Les correspondances scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)
Présentation de: Les correspondances scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)
Informations pratiques sur cette ressource
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France
Description de la ressource pédagogique
Description (résumé)
Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles : - Les correspondances et la circulation de la science ; - Publier des correspondances ; - Étude de cas : la correspondance de Poincaré ; - Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ; - Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ; - Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ; - Références.
- Granularité : grain
- Structure : collection
Description Rameau
- Correspondance
- Archives
- Littérature épistolaire
Informations pédagogiques
- Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
- Notion : Correspondance, Archives, Littérature épistolaire
- Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
- Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Éditeur(s)
-
Université de Lorraine
Voir toutes les ressources pédagogiques -
Université Ouverte des Humanités
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Les correspondances scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)
- Cette ressource fait partie de
-
Cette ressource est associée à
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=35165cc4-3244-41bc-81be-1df9388510fb
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=57982906-fa16-425d-9b17-4e47add54ab7
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=e6938048-9ca8-4ba0-9fe6-53c4f1c55b8d
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=d77fd9dc-3ca3-4d49-b450-401beebfaebb
- http://www.uoh.fr/front/ressource?id=3c0f07e0-2da2-4c7a-9912-f43d11b0cbf6
AUTEUR(S)
-
Nabonnand Philippe
-
Bruneau Olivier
-
Hoquet Alexandre
-
Rollet Laurent
ÉDITION
Université de Lorraine
Université Ouverte des Humanités
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a -
Identifiant
oai:www.uoh.fr:suplomfr-91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a -
Version
Première version -
Statut de la fiche
final -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
-
Date de publication
31-08-2015