Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Les correspondances scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)

Mots-clés :
  • correspondances scientifiques
  • Poincaré
  • sciences

étude de cas, lecture - Date de création : 2015
Auteur(s) : Nabonnand Philippe, Bruneau Olivier, Hoquet Alexandre, Rollet Laurent
Partagez !

Présentation de: Les correspondances scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : fra
Type pédagogique : étude de cas, lecture
Niveau : bac+5
Langue de l'apprenant : fra
Contenu : image fixe, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : yes, no
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles : - Les correspondances et la circulation de la science ; - Publier des correspondances ; - Étude de cas : la correspondance de Poincaré ; - Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ; - Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ; - Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ; - Références.

  • Granularité : 1
  • Structure : collection

Description Rameau

  • Correspondance
  • Archives
  • Littérature épistolaire

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
  • Notion : Correspondance, Archives, Littérature épistolaire
  • Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne, Schorle-Stefan Carole

Éditeur(s)

  • Université de Lorraine
  • Université Ouverte des Humanités

Diffusion

Partagez !

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    2015-08-31

Description de la ressource en tant que : Ressource pédagogique

Ressource pédagogique : Les correspondances scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)

cours / présentation, étude de cas - Date de création : 2015
Partagez !

Présentation de: Les correspondances scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type pédagogique : cours / présentation, étude de cas
Niveau : bac+5
Langue de l'apprenant : Français
Contenu : image fixe, son, texte, image en mouvement
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Licence Creative Commons : Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Description de la ressource pédagogique

Description (résumé)

Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles : - Les correspondances et la circulation de la science ; - Publier des correspondances ; - Étude de cas : la correspondance de Poincaré ; - Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ; - Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ; - Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ; - Références.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

Description Rameau

  • Correspondance
  • Archives
  • Littérature épistolaire

Informations pédagogiques

  • Objectif pédagogique : L’objectif d’apprentissage de la ressource est le suivant : les étudiants inscrits en masters à distance abordant l'Histoire des sciences viennent de disciplines variées, en particulier de disciplines scientifiques. L’enjeu est de les former à la méthodologie de la recherche en histoire des sciences.
  • Notion : Correspondance, Archives, Littérature épistolaire
  • Proposition d'utilisation : 1 séquence de 2 heures de cours comportant - Un apport de contenu (de type « leçon ») - Des vidéos de quelques minutes - Une activité (étude de cas, recherche…) et des pistes de correction de l’activité - Des pistes d’approfondissement. Chacun des éléments listés ci-dessus est utilisable indépendamment des autres. On peut imaginer, par exemple, les scénarios suivants : - Un enseignant en présentiel alimente son cours avec l’un de ces 4 éléments - Un étudiant de master en présentiel s’entraîne chez lui grâce aux activités - Un amateur d’Histoire des sciences consulte les leçons et/ou regarde les vidéos - Un doctorant consulte les pistes d’approfondissement sur son thème de spécialité - Un master entièrement à distance utilise l’intégralité de ces ressources dans un parcours tutoré.
  • Activité induite : apprendre, s'auto-former, se former

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette
Validateur(s) de la métadonnée : Marchal Juliette, Maul Joanne

Éditeur(s)

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les correspondances scientifiques (Méthodologie en histoire des sciences)

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Nabonnand Philippe
  • Bruneau Olivier
  • Hoquet Alexandre
  • Rollet Laurent

ÉDITION

Université de Lorraine

Université Ouverte des Humanités

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a
  • Identifiant
    oai:www.uoh.fr:suplomfr-91a38f5e-7ee1-4775-95a3-dd42a040948a
  • Version
    Première version
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    UOH
  • Date de publication
    31-08-2015